vendredi 30 avril 2010

Flower power


Arrosée de quelques rayons de soleils, la nature se réveille, laissant apparaître les couleurs et les parfums des primeurs et fleurs de printemps.

Si les fleurs égayent nos rétines et jouent sur notre moral, elles flatteront avec autant de bonheur nos papilles...

Photobucket

A l'heure où l'on combine à merveille art culinaire et esthétisme, nous nous devions de réaliser une séance photo, à la fois mode et gourmande.
Au menu, une belle plante nommée Steam girl,un photographe fleuri d'idées répondant au nom d'Alejandro Escamilla, des gourmandises végétales rehaussées de pétales de fleurs comestibles cristallisées.

De plus en plus exploitées en gastronomie, les fleurs comestibles ne se mangent pourtant pas depuis hier...

Photobucket

Les plus connues sont le chou-fleur, le brocolis, la fleur de courgette, le thym, le safran (pour son pistil), la fleur d'oranger, la rose, la camomille, la violette, le jasmin ou encore l'hibiscus.

Consommées fraîches, macérées, en sirop, en gelée, en confiture, en infusion, en décoction, ou tout simplement pour sublimer nos assiettes, elles sont également appréciées pour leur vertus thérapeutiques.

Souvent utilisées en pâtisserie, les eaux florales s'ajoutent à présent aux nectars de fruits (et huiles essentielles de fleurs), créant ainsi cocktail aromatiques, savoureux, et bienfaiteurs.

Pour siroter cette nouvelle génération de boisson, appelée Aromadrink, direction l'Artisan nature, premier bar à eaux florales de Paris.
Nous trouverons également une sélection de cocktails Aromadrinks à la carte du bar du Meurice et du Crillon.

Photobucket

Pour jouer des arômes, sans se lancer dans la botanique, les huiles essentielles de fleurs sont une bonne alternative pour rehausser les saveurs et parfumer les plats.

Si certains chefs aiment décorer leurs assiettes de fleurs vivaces, aux couleurs printanières, d'autres semblent utiliser les mêmes fleurs pour leur goût délicat, comme si il agissait d'une épice ou d'un condiment.

Ainsi, le chef Keisuke Matsushima, officiant à Nice dans le restaurant du même nom, élabore un carpaccio de dorade et sorbet d'oignon en bataille de fleurs; Jean François Rouquette, du Park Hyatt Paris Vendôme, crée un thon poêlé à la sauge ananas et oignons caramélisés, ainsi qu'un macaron aux fraises des bois et coquelicots.

La Fleur comestible ayant pris quartier dans nos assiettes, cuisinons la comme ingrédient principal de nos plats salés et sucrés.

Photobucket

Nous imaginerons beignets de fleurs de courge (sans pistils) et d'hémérocalles, tempuras de boutons d'hosta, soupe aux boutons de tournesol, aux orties blanches, velouté de pissenlits.

Nous ajouterons à nos gratins de légumes, primevères, boutons de pissenlit et fricaires.
Fleur de navet, camélias, chrysanthèmes, soucis et fleurs de fenouil pourront être cuisinées vapeur, comme légumes légers, pour accompagner viandes et poissons.

Pour une consommation sans cuisson, nous composerons salades salées et sucrées en tout genre.
La fleur de tournesol apportera un goût aigre-doux, le pétunia une saveur de laitue frisée, la bourrache un goût de concombre, la capucine un goût de radis, le bégonia un goût citronné, la fleur de ciboulette une saveur d'oignon, la pensée une saveur de noisette, la primevère une note de miel.
Nous apprécierons également centaurées, glaïeuls, fleurs de coriandre, de basilic , de menthe, de trèfle, pétales de tulipe et pétales de marguerite.

Photobucket

Côté sucré, nous réaliserons gratins de fruits aux oeillets grenadine, fuchsias, lilas, roses trémières, mimosa ou encore sauge ananas.

Pour créer Flans et crèmes pâtissières aromatisées, nous laisseront infuser, plusieurs heures, les fleurs dans le lait (biologique bien sûr).
Nous choisirons entre géranium, violette, lavande, lys blanc, ylang ylang, seringat, chèvrefeuille, coquelicot et mélisse.

Nous ajouterons parfois même, sucres aux fleurs, pour encore plus de parfum.

Les gastronomes qui souhaitent s'initier à cette nouvelle tendance culinaire, mais qui ne savent pas où s'approvisionner, se tourneront vers Marius et Auda, qui développent dans l'arrière pays niçois, une gamme complète de fleurs comestibles.

Pour savourer des plats déjà mijotés, une halte chez Fuchsia s'impose.
L'épicerie fleur de Montréal offre de nombreuses préparations végétariennes, et produits artisanaux autour de la fleur comestible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire