mercredi 5 mai 2010

Little Italy

Représentant le troisième groupe ethnique Européen sur l'île de Montréal, La communauté italienne parfume les rues de la ville d'arômes de basilic, d'effluves de tomates et bien plus encore.

Du café à la trattoria, les Italo-Montréalais passent à table et nous livrent les secrets d'une cuisine gorgée de soleil.

Photobucket

Si les stéréotypes associent la cuisine italienne aux spaghettis, lasagnes à la Bolognaise et macaronis au fromage, manger à l'italienne se résumerait à combiner légumes et aromates autour de divers ingrédients...

Qu'à cela ne tienne, les pâtes sont au menu de toutes les familles italiennes, et le resteront encore longtemps!

Notre environnement culinaire étant en permanente évolution, laboratoires alimentaires, et designers, ne cessent d'élaborer de nouvelles formes et nouvelles compositions d'aliments.

La pasta prend alors des allures d'objet design, souvent conditionnée à la manière d'un produit haut de gamme.

Photobucket

Pour sustenter les besoins d'une nouvelle génération de consommateurs, ou tout simplement pour débanaliser le produit, des pâtes en 3 dimensions apparaissent dans nos rayons de supermarchés, et prennent place entre pâtes étoilées et pâtes alphabet.

Nous remarquerons également l'arrivée sur le marché, des pâtes de quinoa et de riz, alternative aux traditionnelles pâtes de blé.

Bien plus complexe qu'elle n'y paraît, la pâte est étudiée pour accrocher la sauce à différents degrés, et apporter différentes sensations en bouche.

Dés lors, créons pâtes fraîches et imaginons textures et reliefs agrippants, pourvues de volumes et cavités.

Photobucket

Entre tradition et création, le projet de la jeune designer Valentina Lorentiz, porte un regard poétique et nouveau sur les pâtes artisanales.

Partant d'une recette et d'une technique dite de grand mère, les pâtes présentées revisitent les coquillettes de tous les jours, leur donnant la forme de petits coquillages, façonnés et marqués d'empreintes (toujours pour mieux accrocher la sauce).

Pour une assiette riche en couleurs, agrémentons nos pâtes maison de colorants naturels, comme les jus de légumes, purées, poudres et épices.

Photobucket

Alors que spiruline, épinards et brocolis teinteront la pâte de vert, le jus de betterave donnera une pâte rose, le safran et le curry une pâte jaune, l'encre de sèche une pâte noire.

Ingrédients pour la réalisation d'une pâte rose:
  • 400g de farine
  • le jus de 2 betterave sous vide
  • 2 oeufs
Ingrédients pour la réalisation d'une pâte jaune:
  • 400g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 c.c de safran
  • 1c.s d'eau
Ingrédients pour la réalisation d'une pâte verte clair:
  • 300g de farine
  • 150 g de brocolis cuits mixés finement
  • huile d'olive
Ingrédients pour la réalisation d'une pâte verte foncée:
  • 400g de farine
  • 200g d'épinards frais, cuits et réduits en purée
  • huile
Mélanger le tout et façonner selon l'inspiration.
Il sera tout à fait possible de combiner les différentes pâtes de couleurs pour réaliser torsades et ravioles multicolores.

Les plus pressés ne feront qu'une bouchée des Past' à pat, ligne de pâtes et gnocchis aromatisées, crées par l'atelier Saint-Savin gourmand.
Du cacao amer à la combinaison de potiron et châtaigne, les past' à pat offrent une palette originale de couleurs et de saveurs...

Pour finir son repas en couleur, la glace italienne artisanale sera la note sucrée idéale.

Photobucket

Qu'elle soit dure, molle, recouverte de sirop de chocolat ou encore d'éclats de noisettes, elle nous fera voyager entre souvenirs et paysages italiens.

Dommage que les marchands ambulants soient toujours interdits à Montréal...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire