vendredi 23 avril 2010

Street food

A la mode dans le monde entier, excepté à Montréal où les cantines ambulantes sont interdites par la ville, la cuisine de rue est un art de vivre à part entière.

Dotée d'une identité culturelle forte, la street food est la meilleure façon de découvrir le pays de l'intérieur.

Photobucket

Maïs grillé à Paris, Fish'n'chips à Londres, Noodles soup à Pékin, Hot dog à New York, le citoyen moderne cherche de plus en plus à se nourrir rapidement, et ce, à toute heure de la journée.

Au delà d'une alternative alimentaire pour gastronome en manque de temps, la street food (à ne pas confondre avec malbouffe et déséquilibres alimentaires des fast food) propose mets et encas multiculturels, simples, authentiques et savoureux.

La cuisine de rue, porteuse de délices que tout à chacun peut s'offrir, gagne en popularité.

Photobucket

Si en septembre dernier, Thierry Marx (Chef doublement étoilé du Château Cordeillan Bages) initiait les chômeurs à la cuisine nomade; New York organise chaque année (depuis maintenant 5 ans) les Vendy Awards, récompensant les meilleurs vendeurs de rue.

Avec 7000 cuisiniers mobiles/itinérants, New York s'inscrit comme le plus grand resto à ciel ouvert.
Entre spécialités asiatiques, indiennes, burgers, brochettes, pretzels,..., le hot dog (dit le chien chaud) est de loin la plus commune de la ville.

Petit pain allongé fourré d'une saucisse cuite (vapeur ou grillée), ce dernier se dégustera nature ou "all dressed".
Le "tout garnis" sera alors badigeonné de moutarde, ketchup, oignons doux, choucroute, mayonnaise ou encore de relish (chutney aigre-doux de pickles ou de poivron rouge).

Photobucket

Les amateurs de sucré/salé trouveront sur le marché des sauces plus originales, comme le relish de betterave, chutney de mangue épicée, ou encore moutarde au miel, élaborées pas le duo Anglais Rick & Peter.

Si la garniture varie du poulet au tofu selon les étalages, il faudra se rendre à Austin, au texas, pour goûter aux saucisses les plus inhabituelles qu'il soit.
A la carte du Frank : hot dog artisanaux de porc, de lapin et d'antilope.
Nous napperons également nos pains de condiments maisons tels que la moutarde au curry ou la compote aux airelles...

Pour un hot dog soucieux de l'environnement, nous partirons à brooklyn, au Bark Hot Dogs, où les ingrédients se veulent locaux et organiques.

Inspirés par leur concept de gastronomie écologique, imaginons la cuisine ambulante de demain...

Photobucket

Notre roulotte à hot dog, crée par Daniel Hilchtein, fonctionnera à l'énergie solaire et offrira aux consommateurs des produits biologiques de la région.

Nous n'oublierons pas de nous faire répertorier sur Streetgrub, portail de localisation des échoppes de rue sur internet...

15 commentaires:

  1. claire petitdemange26 octobre 2012 à 07:04

    Bonjour,

    Le concept de la roulotte à hot-dog crée par Daniel Hilchtein m'intéresse beaucoup et j'aurais aimé savoir ou contacter cette personne.
    Je sais que cet article date déjà pas mal, mais si vous pouviez m'aiguiller cela serait super sympa.

    En vous remerciant d'avance,
    Claire

    (claire.petitdemange@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. merci a cisfranc pour la moutarde

    RépondreSupprimer
  3. est ce que il te manques de lamayo ou du ketchup, n'oubliez pas le tp de jeudi soir soyez pret mes petits

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tu veut voir ma bite ?

    RépondreSupprimer
  5. oui la boule chauve !

    RépondreSupprimer
  6. J'espere que les moules sont fraiche

    RépondreSupprimer
  7. je vais le dire à mon fils, soyez pas surpris si anais vous engueule

    RépondreSupprimer
  8. lol coquinou tu leur a raconter pour ma moules?

    RépondreSupprimer
  9. dylan la victime2 février 2015 à 06:26

    tu fait quoi la

    RépondreSupprimer
  10. Evidemment t'a des bonbon

    RépondreSupprimer
  11. mais qui a encore parler de ma moule ? Oh mon pedophile oui je veux bien que tu me la mettre !

    RépondreSupprimer