mardi 2 mars 2010

Parfum de table


Depuis toujours, le parfum trouve sa place dans le quotidien.
Qu'il soit thérapeutique ou instrument de séduction, il reflète les moeurs et les idées des individus.

Le parfum nous transporte entre essences animales, végétales et synthétiques et devient invitation au voyage...

Photobucket

Si la parfumerie contemporaine ajoute la gourmandise à son répertoire olfactif (bougie à la brioche chez Ladurée, sucre de bois chez Pierre Hermé, crème brûlée chez Laura Mercier, pâtisseries et sorbets chez Lothantique), une nouvelle cuisine s'exprime en parfums.

Michèle Gay, styliste en saveurs et en parfums, nous ouvre les portes de cette cuisine parfumée et explore familles, langages et fragrances.

Nous découvrirons ainsi les sept familles qui caractérisent les parfums, à savoir les ambrés (vanille, encens, tons orientaux), les boisés (santal, cèdre, vétiver), les chyprés (ciste, patchouli, bergamote), les cuirs ( essence de bouleau), les floraux (oeillets, muguets, violette, bouquets fleuris), les fougères (géranium, lavande, mousse de chêne) et les hespéridés (accord principal d'agrume).

Photobucket

Pour beaucoup d'entre nous, saupoudrer nos aliments de parfum n'est pas un geste familier.

Si nous délayons nos soupes et sauces de bouillons et court-bouillon aromatisés, nos dessert de miel et sirops parfumés, l'idée que l'on se fait du parfum alimentaire reste conventionnelle et ne semble pas s'inscrire dans le registre des composants de la parfumerie.

Nous initierons volontiers notre goût et notre odorat à cette nouvelle discipline qu'est la parfumerie culinaire.
Nous partirons à la découverte des ingrédients naturels, parfumés et comestibles tel que les fleurs, épices, fruits, baies, plantes, résines, baumes, essences nobles et mythiques, souvent inexplorés en cuisine.

Photobucket

Imaginé par Michèle Gay pour Parfums de Table, le "parfum à saupoudrer" sera un outil de pair dans notre apprentissage.

Des sucres aux miels, en passant par les infusions, poivres, sels et beurres, nous parfumerons nos aliments comme nous parfumons notre peau.

Pour éveiller nos sens, et compléter notre initiation aux parfums à saupoudrer, le premier ouvrage de Michèle Gay "O'parfum" assemble les saveurs, et tente de sensibiliser notre "nez" autour de recettes enivrantes.

Photobucket

Poivres et sucres aromatiques seront les ingrédients clés des recettes parfumées et donneront lieu à des combinaisons salées, sucrées, fleuries, lactées, boisées, fumées, ...

Le sucre "pomme d'ambre" révélera un concentré de cannelle sur un lit de rose, le sucre "poudre d'enfance" une fragrance poudrée d'amande et de coco, le sucre "coeur de fleur" un bouquet de roses et jasmin zesté de mandarine.

Côté poivres, le "feu de Bengale" diffusera des notes de poivre rouge de Pondichéry agrémentées de pétales de rose, "l'orient extrême" un poivre de Séchuan aux éclats d'agrume, le "Bornéo swing" un poivre blanc de Sarawak aux senteurs provençales.

Permettant de créer des accords innovants et inédits, le parfum culinaire s'exprimera également par le biais d'huiles essentielles.
Concentré d'arômes et gorgée de propriétés naturelles, l'huile essentielle est une véritable aromathérapie gourmande.

Photobucket

Ainsi, le second ouvrage de Michèle Gay,"O'matières", qui épure les compositions aromatiques en une saveur brute et un parfum, fait place à limage et l'imaginaire.

Nous devinerons le parfum d'un lait aux huiles d'encens, d'une poudre de cacao aux huiles de géranium, d'un miel aux huiles de cèdre, d'un beurre aux huiles de rose, d'un café aux huiles de myrrhe.

Si le parfum est avant tout une histoire, nos recettes emprunterons naturellement des noms imaginaires: un biscuit, aux extraits de tilleul et orangers en fleurs, sera ravi de porter le nom de Chasse aux papillons...






1 commentaire:

  1. J'adore! Tous ces amalgames d'odeurs pour nous mettre l'eau à la bouche.
    J'achète! Paris, here I come!

    RépondreSupprimer