vendredi 12 février 2010

Bois d'érable


L'érable, emblème national du Canada, a joué un rôle important dans l'histoire du pays et conserve aujourd'hui un intérêt commercial, environnemental et esthétique pour tous les canadiens.

Si celui-ci contribue à l'embellissement du paysage, il n'en reste pas moins prisé pour la fabrication de meubles.

Photobucket

Le label Hh nous le confirme et nous propose une ligne de produits, fait en majorité d'érable rouge, pour sublimer nos intérieurs.

Ainsi, Hh (à hauteur d'homme), tente de rendre le bois accessible au plus grand nombre, au travers de produits censés et originaux.
Tables, bibliothèques, tiroirs, consoles, autant de produits qui allient sobriété, élégance, fonctionnalité et durabilité.

Selon les dires de son fondateur Louis-Philippe Pratte, tous les produits, fait pour durer (esthétiquement et fonctionnellement), s'effacent pour laisser la parole au bois.

Photobucket

Nous aimerons d'autant plus Hh, que la marque Québécoise utilise des bois écologiques et opte pour le donnant-donnant.

En effet, pour favoriser son comportement environnemental, Hh adopte le programme de reboisement 1=1 et joue la carte de l'éthique (bois provenant de forêts locales certifiées, collaboration avec des ébénistes locaux, réduction maximale de la quantité de bois utilisé, une finition écologique à la main et une absence d'emballage).

En plus de fournir le secteur du design en matière première, l'érable (particulièrement l'érable à sucre) alimente l'industrie alimentaire, l'industrie des gourmets, l'industrie du goût.

Perçu comme un tonique pas les Amérindiens, le sirop d'érable est aujourd'hui importé dans le monde entier et utilisé comme édulcorant par bien des gourmands.

Photobucket

Après la dormance hivernale, le "temps des sucres" vient animer les cabanes à sucre de la région.

Nous découvrirons la récolte de l'eau d'érable et les recettes de fabrication du sirop d'érable.
Le sirop acquiert sa saveur sous l'effet de la chaleur (l'eau étant dépourvu du goût que peut avoir le sirop). Il faudra alors transformer la sève d'érable par un procédé d'évaporation pour développer l'arôme.
Selon les degrés d'évaporation, les sirops seront plus ou moins parfumés et se déclineront sous les appellations extra clair, clair, médium, ambré et foncé.

Contes et légendes, qui font l'histoire de la récolte (interprétation des signes et phénomènes naturels, récits des sucriers...), enchanterons notre passage dans la cabane à sucre.

Nous essayerons volontiers celle du célèbre restaurant le Pied de Cochon où nous sera servis des plats fait à base de sirop d'érable: soupe aux pois, fèves au lard, oreilles de crisse (fritures de lard salé), omelettes...
Tarte au sucre, crêpes. grand père dans le sirop (boules de pâte pochées dans le sirop) et traditionnelle tire d'érable raviront les palais sucrés.

Photobucket

La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113°C afin d'en augmenter la consistance.
Le sirop est déposé chaud, directement sur la neige, dans un récipient (auge à neige), rempli de neige propre et compactée.
Il faudra ensuite enrouler la tire avec l'aide d'une palette (spatule de bois) pour obtenir un bonbon mou.
La tire prête, nous la dégusterons de deux façons: instantanément, encore un peu chaude, ou en laissant reposer quelques minutes pour qu'elle soit complètement durcie.

Pour une tire plus facile et citadine (sans neige), direction The Smallers.

Si l'initiation du chef Alain Pignard à la tire d'érable (à l'azote liquide), nous semble un peu trop complexe, le projet Ninutik (et ses sucettes de tire aux allures d'un verre soufflé de Murano) nourrira notre inspiration à bonne mesure.

Photobucket

Ninutik (nom donné par la nation Ojibwa pour le sirop d'érable), conçu par le studio Innova, offre une série de produits cadeaux à base de sucre et de sirop d'érable.
Souvent présenté dans des conditionnement rustiques, loin du glamour et du design, l'érable se voit ici relooké par une brochette de designers Canadiens, sous l'oeil attentif de producteurs passionnés.

Le résultat nous donne à l'eau à la bouche: bulles de sirop d'érable, pain de sucre d'érable à râper, sucre granulé, sucettes et palets de sucre d'érable fondant.

Pour cuisiner, ou encore décorer nos plats et assiettes, le sucre d'érable devient l'allié de la gastronomie.

Photobucket

A déguster lors d'une pause café, les sucettes de sucre d'érable diffuseront un agréable goût de caramel, de bourgeon et de sève.
Sucrées, fondantes et délicieuses, ces bouchées d'érable voleront facilement la vedette au traditionnel carré de chocolat.

Pour les plus gourmands, nous imaginerons un cappuccino à l'érable, alliance subtile de café, sirop d'érable, lait chaud et mousse de lait.

Pour une tasse de cappuccino:
  • 10 cl de sirop d'érable pur (moins d'une cuillère à soupe)
  • 1 espresso court
  • 125 ml de lait
Dans un premier temps, déposer le sirop au fond d'une tasse.
Faire ensuite chauffer et mousser le lait, puis réserver.
Déposer une cuillère de mousse de lait sur le sirop d'érable et verser le lait chaud très lentement au centre de la mousse.
Préparer un espresso court et le verser délicatement au centre.
Couvrir avec la mousse de lait restante et saupoudrer de sucre ou flocons d'érable.

Photobucket

Le sucre d'érable, qui se présente également sous forme de palets, pourra tout à fait se déguster accompagné de cognac ou autre spiritueux.

Nouveau produit, le vin d'érable séduira nos palais.
Préparé méticuleusement avec un sirop pur naturellement fermenté, il sera idéal pour un apéritif léger et rafraîchissant.

Une fois le sirop d'érable en notre possession, nous créerons volontiers nos propres friandises à l'érable.
Muffins moelleux, beignets à la crème, crème brûlée, autant de gourmandises pour nos petits déjeuners, desserts ou goûters...

Photobucket

Ingrédients pour la réalisation de 4 crèmes brûlées à l'érable:
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 ml de sirop d'érable
  • 600 ml de crème 35%
  • 4 cuillères a café de sucre d'érable
  • 4 cuillères à café de sirop d'érable
Battre les jaunes d'oeufs avec le sirop d'érable.
Ajouter la crème et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet.
Verser la préparation dans des ramequins et faire cuire au four au bain marie à 150°C environ 40 minutes.
Réfrigérer pendant 12 heures.
Peu de temps avant de servir, parsemer chaque portion d'une cuillère à café de sucre d'érable (en poudre ou en flocons) et d'une cuillère a café de sirop d'érable.
Brûler le sucre et le sirop a l'aide d'un chalumeau et laisser reposer quelques minutes avant de déguster.

Si le temps des sucres ne dure que quelques temps, il n'y a vraiment pas de saison pour manger du sirop d'érable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire