Dépeint par les séries télévisées comme le vice de Floride, où argent, drogue et alcool coulent à flot, Miami est aussi réputée pour ses places design et gastronomiques.
Alors avant que les flics de Miami ne nous embarquent pour excès de gourmandise, prenons le temps de flâner le long des plages paradisiaques, et profitons pleinement du folklore de la ville.
Alors que certains s'aventureront dans les Everglades tropicales, à la recherche de caïmans et flamants roses, d'autres préfèreront arpenter la ville, contraste entre gratte ciel, complexes hôteliers de luxe, centres d'achats et panorama caraïbéens.
Pour débuter notre escapade en douceur, nous nous laisserons porter par les couleurs pastels du quartier Art Déco de South Beach, tout en sirotant de grands jus vitaminés, aux célèbres oranges et pamplemousses de Floride.
Au déjeuner, nous découvrirons le mélange de culture propre à la ville et les assiettes aux résonances Floribéennes.
De la création culinaire du chef étoilé, à la bicoque Caraïbéenne, les spécialités locales mixent saveurs et couleurs pour notre plus grand bonheur.
Nous verrions parfaitement s'implanter la Muvbox, restaurant container éphémère, imaginé par le studio de création Sidlee.
Présentée sur le vieux port de Montréal l'été dernier, cette boite à lunch mobile (qui se déplie en moins d'une minute sur pression du bouton d'ouverture), alimentée par énergie solaire, réinvente la cantine.
Relève des dîners Américains et roulottes à patates (baraques à frites), la Muvbox propose homard et méli-mélo de fruits de mer.
N'oublions pas que nous sommes au Etats unis, pays du burger et du fast food en tout genre...
Il sera donc tout à fait possible de s'imaginer des burgers de homard, stone crab (tourteau local) ou crevettes façon Bahamas, nappés de purée d'avocat, purée de poivron jaune, purée de papaye, bisque de citrouille, salsa de mangue, ou encore coulis de fruits de la passion.
En accompagnement, nous essayerons les copeaux de noix de coco rôtie, les salades aux zestes d'agrumes et sauces acidulées, les frites de patate douce et tacos de banane plantain.
Ingrédients pour un burger ouvert de homard au guacamole, pousses de salade et vinaigrette au kiwi (pour 4 personnes):
- 1 homard de 600 grammes
- 2 pains ronds (de type burger ou viennois)
- 8 c.s de gros sel
- une feuille de laurier
- 2 avocats
- piment en poudre (ou préparation d'épices pour guacamole)
- une branche de coriandre ciselée
- un petit oignon vert finement haché
- le jus d'un citron
- 1 kiwi épluché
- 4 c.s d'huile d'olive
- 1 trait de citron vert
- jeunes pousses de salade pour décorer
Maintenir le feu à vif, plonger le homard vivant et laisser cuire pendant 10 minutes.
Retirer du feu et laisser le homard 5 minutes de plus dans l'eau. Sortir et égoutter.
Une fois le homard tiède, décortiquer et réserver la chair, les pinces, les queues et les pattes sans trop les abîmer.
Ecraser les avocats à la fourchette, puis mélanger aux piments, oignon vert, coriandre et jus de citron.
Mixer le kiwi, l'huile d'olive, le citron et assaisonner avec du sel et du poivre.
Couper les pains ronds dans la longueur et griller légèrement chacune des moitiés.
Dresser les assiettes avec le pain, napper de guacamole, parsemer de pousses de salade et déposer le homard.
Décorer de vinaigrette de kiwi.
Après un après midi au musée de Coral Gable, une pause fleurie dans Coconut Grove, et un début de soirée farniente au bord de l'eau, nous dînerons au Michael's Genuine, restaurant en vogue du Design District de Miami.
Michael's Genuine food & drink nous offre une carte variée, prônant le slow food, où se mélangent, là encore, cuisine des îles et cuisine internationale.
Ainsi, Michael Schwatz, chef et propriétaire de l'établissement, transforme son menu en bouffée de fraîcheur.
Au menu, salades en tout genre, burgers, wraps et pizzas maison, le tout mettant en avant des ingrédients de saison et de surprenantes combinaisons d'arômes.
Du fromage de féta sur tranche de pastèque, au roulé de falafel et taboulé accompagné de tahini, les saveurs nous inspirent à la fois fraîcheur et réconfort...
Nous prendrons soin de garder une place pour les desserts, plus alléchants les uns que les autres, du chef pâtissier Hedy Gold Smith.
Du sorbet maison, au cheesecake crémeux de fromage de chèvre et fraises infusées au basilic, accompagné de biscotti de noix de pins et gelée de balsamique, en passant par le pot de crème à l'orange sanguine servi avec baklava de pistache, confit d'orange-cardamone et beignet chaud, nous ne saurons où donner de la tête.
Nous dégusterons le Key Lime Pie à la fin du séjour, histoire de rentrer avec le souvenir de cette exquise gourmandise.
Dessert incontournable de Floride du sud, le Key Lime Pie joue des textures et des arômes:
crème onctueuse résultant d'un mélange de jaunes d'oeufs, lait condensé et citrons vert des Keys, pâte croustillante de biscuits et beurre, noisette de crème et gelée de lime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire