samedi 27 mars 2010

Grosse pomme

Croquons à pleine dent la grosse pomme le temps d'un weekend et partons à la découverte de ces nouveaux hot spot qui font la fierté de la scène design New Yorkaise.

Univers de béton et de gratte ciel, la pomme n'hésite pas à faire rentrer la lumière dans ses intérieurs, et fait en sorte que l'art et la gastronomie nous réchauffent autant qu'un coucher de soleil sur la ville.

Photobucket

Pour goûter l'art et le design New Yorkais, nous arpenterons les allées du Metropolitan Muséum or Art (le plus célèbre de Manhattan), le Musée Guggenheim, le Moma (museum of modern art),le Museum of Art and Design, le New Museum of Contemporary Art, les galeries florissantes de Chelsea.

Nos pauses gourmandes auront lieu au Robert, du Museum of Art and Design, ainsi qu'au Wright, du Guggenheim.

Fraîchement ouvert au dernier étage du Museum of Art and Design, The Robert offre une vue imprenable sur Central Park. Columbus Circle et Broadway.

Photobucket

Sous l'oeil attentif des architectes de Schefer Design, artistes et designers ont collaboré pour créer un univers élégant et pétillant.

Volumes, suspensions lumineuses, et illusions d'optiques de Joahanna Grawunder, sont autant d'éléments qui vivifient l'espace et agissent sur nos sens comme une dose de vitamine.

Des panneaux d'acrylique orangés aux néons jaune citron et leds fushia, en passant par des surfaces de métal tangerine, l'énergie circule dans le restaurant et retransmet ainsi chaleur, joie et bonne humeur.

Photobucket

Se rendre au Robert, c'est aussi la possibilité de dîner sur les sofas du lounge central, s'inviter à la table commune "sound wave", siéger devant les baies vitrées ou encore s'accouder aux sculptures d'acier de Philip Michael Wofson, transformées en tables à cocktail.

Aussi bien pour déjeuner, que pour dîner, le chef Matt Kaufman amène le soleil dans l'assiette, au travers d'une cuisine Américaine contemporaine sous influences Méditerranéennes.

Photobucket

Nous commencerons le repas par une salade de poires et pécorino accompagnée de pacanes et vinaigrette au miel.
Nous continuerons par un pavé de poisson blanc, sur crémeux d'épinards et pommes de terre, le tout arrosé de fines herbes et sauce Bordelaise.
Pour le dessert, nous nous laisserons tenter par les beignets de ricotta à la canelle, le cake au chocolat noisette à la sauce caramel beurre salé et glace à l'expresso, ou encore par la pannacotta à la vanille et ananas mariné.

Designé par Andre Kikoski, le restaurant Wright, nommé ainsi en l'honneur de l'architecte du Guggenheim Frank Lord Wright, nous ensoleille, autant par la chromatique de l'espace, que par la chromatique des assiettes.

Photobucket

Rappelant étrangement les camaïeux des paysages Méditerranéens, les tons épicés des strates murales se confrontent au bleu azur des banquettes et jouent avec finesse sur la perspective de l'espace.

Ainsi, les orangés nous stimuleront l'esprit, les jaunes nous ouvriront l'appétit.
Le bleu, comme le ciel ou la mer qui ouvre les horizons, nous donnera l'occasion de rêver entre deux plats.

Côté cuisine, le chef Rodolpho Contreras revisite les classiques à la sauce contemporaine et élabore de subtils contrastes de textures.

Photobucket

Au menu, sashimi de thon rouge et chips d'oignon saumuré, tartare de saumon sur gaufrette légère, suivi d'une soupe de fenouil, et d'un gâteau de mousse au chocolat à la fleur de sel, variation de citrouille et émulsion de mangue.

Si nous n'y prêtons pas souvent attention, les couleurs sont omniprésentes autour de nous et insufflent un état d'esprit.
Porteuses d'un sens et d'une symbolique, elles prouvent qu'elles ne peuvent être choisies à la légère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire