mardi 16 mars 2010

Latte & Co


Ancré dans les habitudes quotidiennes, le café se place comme seconde marchandise échangée dans le monde, derrière le pétrole.

Alors que les Européens l'apprécient noir et plutôt bien serré, les palais Américains et Canadiens le préféreront léger, allongé, mélangé à du lait et parfumé au sirop.

Photobucket

Si les beaux jours pointent le bout du nez, il est toujours agréable d'attraper en vol un café chaud pour gagner quelques degrés supplémentaires.

A contrario du Français qui fume sa cigarette en marchant, le citoyen nord Américain se promène toute la journée avec une boisson en main, remplaçant le port de la cigarette par celui du gobelet.

Qu'il s'agisse d'expresso, d'allongé, de macchiato, de cappuccino, de latte ou de mochaccino, les effluves de ses boissons caféinées nous chatouilleront les narines à chaque coin de rue...

Photobucket

Nous tenterons, tant bien que mal, de dénicher des cafés traditionnels, dénudés de sirop et arômes artificiels, et feront face aux chaînes multinationales et régionales telles que Starbucks, Tim Horton, Second cup, Van Houtte, ou encore Mc Donalds et Dunkin Donut.

Sur ce, nous nous dirigerons dans les contrées arty du Mile end et dégusterons, au café Olympico (sur la rue St Viateur), de généreux latté et cappuccino bien mousseux, le tout dans une ambiance de pmu footballistique italien.

Photobucket

Spécialités à part entière, Latte et Cappuccino nécessiteront les compétences d'un barista passionné, pour offrir le dosage parfait de textures et de saveurs.

Pour ceux qui souhaiteraient s'initier aux boissons lactées caféinées, il faudra tout d'abord investir dans une machine à expresso et un mousseur de lait.
Après avoir percé les secrets d'utilisation de ces deux outils, nous suivrons les conseils de dosage suivant:

  • Le Macchiato, dit la noisette, sera un expresso dans lequel nous ajouterons un peu de mousse de lait.
  • Le café crème, dit "renversé" en Suisse, sera un café dans le quel nous verserons un peu de crème ou un nuage de lait.
  • Le Latté, comprendra un volume de lait pour un volume de café et un peu de mousse sur le dessus.
  • Le Cappuccino sera un expresso mélangé à autant de lait et de mousse, saupoudré de copeaux de chocolat ou chocolat en poudre.
Loin des coeurs de cacao dessinés au pochoir sur la mousse, le "latte art" fait son entrée dans les cafés, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Photobucket

Toujours dans le Mile end, nous profiterons du Latte art au Tredici3 (au 275 Fairmount, coin Jeanne Mance), distributeur du café Illy, ainsi qu'au caffe in gamba (au 5263 du Parc), maison de l'expresso à Montréal.

De la feuille nervurée au motif marbré, les baristas forment un dessin à la surface du cappuccino en utilisant seulement le mouvement du jug (récipient de lait en métal au bec verseur arrondi).

Certains ajouterons au motif du sirop de chocolat et le travailleront à la pointe d'un cure dent, comme la glaçage d'un mille feuille.

Si cela semble relever d'un mouvement de poignet et de bec verseur, décorer son cappuccino avec le Latte art n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Photobucket

Pour encore plus de gourmandise, la cappuccino fera place au mochaccino, mélange d'expresso, de lait et mousse de lait, ainsi que de sauce au chocolat et crème fouettée.

Ingrédients pour la réalisation d'un Mochaccino:
  • 2 expressos
  • 120ml de lait
  • 1 à 2 c.s de sauce au chocolat froide
  • crème fouettée
  • copeaux , pépites de chocolat (ou chocolat en poudre)
Faire mousser le lait puis laisser un peu refroidir.
Verser le lait dans le verre puis faire couler la sauce au chocolat (celle-ci devrait se déposer au fond du verre).
Verser ensuite lentement l'expresso.
Ajouter la crème fouettée et décorer.

Tandis que nous goûterons aux recettes proposées sur le site cafféiné Schaerer, les détenteurs d'Iphone s'essaieront au Latte art via l'application Barista...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire