Tous les 14 février, s'affiche sur nos tablettes, la Saint Valentin.
Comme pour un bon nombre de fêtes, les origines de la Saint Valentin en tant que fête des amoureux ne sont pas certaines, mais la majorité des historiens s'accorde à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.
Aujourd'hui, la Saint Valentin est certainement un des évènements du calendrier les plus utilisés par les marques pour communiquer.
Nous dirons donc que le 14 février est encore un bon prétexte pour passer un moment gourmand et boire des bulles...
Présenté pour la fin d'année 2009, "Le Rituel" de Christian Louboutin pour Piper-Heidseck, à la fois sensuel et fétichiste, sera idéal pour débuter la soirée et étancher nos soifs.
Ce soulier de cristal, à la bulle joyeuse, débanalise la dégustation du champagne et rend l'instant authentique (ce n'est pas tous les jours que le champagne coule dans un escarpin Louboutin).
Après s'être rincé la bouche avec de fines bulles, nous apprécierons de petites mises en bouche salées.
Pour ne pas rassasier les convives avant le dîner, nous veillerons à équilibrer notre apéritif.
Tomates cerise au vinaigre balsamique, billes de melon au porto, ou encore cubes de caviar.
Légers et originaux, ces cubes de caviar de la Maison Petrossian (au Lafayette Gournet Paris) se grignotent à l'aide de petits bâtonnets, leur donnant ainsi des airs de sucettes précieuses.
Si les têtes de gondoles nous aspergent de friandises douteuses et décorations nauséeuses, nous orienterons plutôt notre repas vers des mets simples et ludiques présenté sous forme de sucettes.
Qu'il s'agisse d'un premier rendez-vous, d'un dîner romantique ou d'une réunion entre amis, nous laisserons de côté les parades de coeurs et les overdoses de rose...
Nous dresserons notre table avec de la vaisselle décalée, sans trop surcharger l'espace.
Nous disposerons, sur une nappe blanche, ou sur une table à nu, nos assiettes K-lou design.
Parfait exemple d'humour et de provocation, K-lou design détourne sans tabou la toile de jouie avec des figures libertines.
De la tapisserie à la vaisselle, ce motif érotique nous fera sourire tout au long du repas...
Nous ajouterons sur la table des verres à vins originaux. Nous choisirons les verres "Little heart" (ou une des carafes à décanter) du sculpteur Etienne Meneau.
Tel un coeur et ses cavités cardiaques, le verre permet de ressentir le flux du vin lorsqu'on le tient en main.
Proposées en édition limitées, les créations de verre du sculpteur vont réveiller nos sens et faire battre nos papilles.
Pour une soirée gourmande réussie, nous prendrons exemple sur le Chef Louis François Marcotte, pour qui la cuisine ne doit pas être compliquée, et doit avant tout faire plaisir.
Chef du restaurant le Local à Montréal, Louis François Marcotte signe "Sexy - Cuisiner pour deux", livre de cuisine pour les premiers rendez-vous, les petits déjeuners amoureux ou pour réanimer les repas du quotidien.
Quelles que soient les circonstances, la séduction doit opérer au premier coup de fourchette.
Nous pouvons tout à fait fondre sur un traditionnel spaghetti Bolognaise et ne pas apprécier certaines créations culinaires contemporaines...
Nous éviterons également les aliments tue l'amour comme l'ail et oignon cru, le fromage trop fort et les fruits de mer (qui doivent être d'une fraîcheur irréprochable pour ne pas risquer l'intoxication alimentaire).
En entrée, sucettes salées et méli-mélo de roquette aux pignons de pin.
Nous imaginerons des sucettes de foie gras et chutney (de figue, d'abricot, d'oignons), le tout recouvert d'une pâte brisée briochée, ou bien, des sucettes de pâte feuilletée à la tapenade ou crème de tomates séchées.
Nous pourrons aussi servir un potage de légumes, ou bouillon mince, accompagné d'une sucette raviole à la ricotta.
En plat principal, mini-burgers et ses toppings (que nous pourrons présenter en sucette) servi avec une cassolette d'amour.
Petits pains au sésame blanc, viande hachée au poivre et oignons caramélisés, feuilles de basilic hachées, laitue menue et dés de poivrons marinés.
La cassolette d'amour se composera de légumes nouveaux croquants et riches en couleurs (baby carottes, baby courgettes, une gousse de vanille, pommes de terre nouvelles, pois gourmands, petits pois, fèves et tomates coeur-de-pigeon).
Il nous sera tout à fait possible d'y ajouter une note d'exotisme avec quelques frites de patates douces.
En dessert, trio de sucettes autour de différentes textures: le croquant d'un fruit, le fondant glacé d'un sorbet et le moelleux d'un cake.
Pour ceux qui seraient passés à côté des sucettes St Honoré de Dalloyau (chou à la crème fouettée et nougatine), nous réaliserons notre propres sucettes.
Pour commencer, nous suggérerons des fruits déguisés comme des fraises au coeur mascarpone, poires au chocolat, ou pommes d'amour revisitées.
Qu'elle soit rouge comme celles de notre enfance, au caramel, expérimentale (bille de pomme soufflée au caramel, cube de pomme caramélisé aux épices...), ou trompeuse (comme la pomme d'Amant de Fauchon), la pomme d'amour se transforme et nous surprend.
Pour la réalisation de pommes d'amour moléculaires, direction The Smallers.
Nous nous procurerons volontiers les sucettes "jou-jou" de Jérome Barrier du Studio Entre-toi.
Aux arômes de pomme d'amour et gingembre, la sucette invite au jeu et à la gourmandise complice.
Pour la seconde sucette, nous offrirons des boules de glace aux parfums d'ailleurs.
Sorbet au gingembre, sorbet au citron et sucre pétillant, ou sorbet à la mandarine et poudre de curry.
Nous finirons notre trio de desserts par une sucette de cake au chocolat et piments, ou une sucette de cheesecake aux copeaux de biscuits.
Pour plus d'idées de desserts montés sur bâtonnets de bois, nous nous baladerons dans le monde de Bakerella.
De la sucette cupcake à la truffe d'oréo, tout est mis en oeuvre pour devenir un inconditionnel de la lollipop.
mardi 2 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire