mardi 26 janvier 2010

Cohabitation

A l'heure où les populations urbaines sont en constante augmentation, où les cultures se croisent et se mélangent, où la ville et la nature se confrontent, l'Observatoire de Maison&Objet joue la carte de la Cohabitation et tente de nous faire vivre en harmonie avec notre environnement.

Photobucket

Dans un monde de plus en plus urbain, nous apprenons à vivre avec les autres, à concilier les générations diverses, les familles à géométries variables, les cultures d'ailleurs...

Trois interprétations de la Cohabitation au travers d'un parcours d'influence: Transcultures par Elizabeth Leriche, La Coopérative de Vincent Grégoire pour Nelly Rodi et Hybrid par François Bernard.

Nous pourrons ainsi imaginer une composition culinaire pour chacun des espaces.
Une entrée Transculturelle, un plat Coopératif , un dessert Hybrid.

Photobucket

Voyage sans frontières, Transcultures redéfinit l'identité de l'ailleurs, le proche et le lointain.
Des aliments aux identités singulières s'entremêleront dans l'assiette pour former de nouvelles saveurs.

Photobucket

Prenant inspiration sur le poulet voyageur du chef Suisse Guy Martin, notre entrée nous fera faire le tour du monde en une cuillerée.

Dans une cuillère de porcelaine, nous verserons un trait d'huile de cacahuètes grillées du Japon.
Nous y ajouterons un cube de thon rouge cru de Java et un pétale de chocolat blanc du Mexique au piment rouge de Thaïlande.
Un mélange de textures et de saveurs, qui se dévoileront en bouche par étape et nous laisseront en quête d'exotisme.

Photobucket

Dans la Coopérative, les formes s'empilent, s'emboitent et se combinent au quotidien.
Nous prendrons soin de choisir des produits locaux pour créer notre module gastronomique.

Photobucket

Nous tenterons de reproduire les superpositions alimentaires de la designer culinaire Magali Wehrung autour d'aliments cuisinés.
Nous pourrons ainsi réaliser un mille feuille équilibriste à la Daurade poêlée, lamelles de patates douces fondantes , fine brick croustillante et mince couche de gelée de vin blanc.
Les saveurs seront compartimentées et seront dégustées selon les envies de chacun (si l'un appréciera chaque saveur et chaque texture séparément, un autre préfèrera marier les parfums en une seule et même bouchée).

Photobucket

Hybrid installe la nature au coeur du quotidien et associe des matériaux dits organiques à la technologie pour créer de nouvelles formes.
Nous découvrirons un dessert fusion entre tradition et cuisine moléculaire.

Photobucket

La friandise biomorphique, qui renvoi aux nouveaux codes architecturaux de notre urbanisme, peut faire penser à un bonbon sortit tout droit d'un laboratoire de pétrochimie.
Sur la base du Mochi Japonais, notre dessert sera un mélange de produits naturels (farine de riz, sucre , eau, colorants alimentaires et fécule), qui par une cuisson à la vapeur se transformera en molécule colorée, molle et élastique.
Nous lui ajouterons un coeur naturel (fraise entière et autre fruit frais, ou encore crème de citron, haricot rouge, marron, coco...) et pourrons accompagner ce met sucré d'une émulsion scientifique de fraise sans fraises...

Si certains doutent encore de la cohabitation, du métissage culturel, et du commerce sans frontières d'un point de vue économique et environnemental, la tendance ne risque pas d'être renversée de si tôt.
Pour remettre en cause les habitudes du consommateur, nous pourrons toujours leur proposer le projet "Farfood" du designer Anglais James Reynolds.

Photobucket


Photobucket

Ces étiquettes d'embarquement alimentaire indiquent en grandes lettres le pays d'origine du produit, le distance parcourue lors de l'expédition ainsi que le taux de dioxyde de carbonne émis dans l'air.

De quoi sensibiliser le grand public à acheter local...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire