mercredi 6 janvier 2010

White landscapes

Quoi de plus beau que de commencer l'année en regardant la neige tomber.
Cela donne lieu à d'infinis paysages blancs, où les reliefs semblent être absorbés par cette même blancheur.

Symbole de pureté, d'innocence et de propreté, le blanc porte également en lui la dualité de vie et de mort, de lumière de d'au-delà.

Photobucket

Comme en témoigne la production produits réalisée par Patrice Meignan et moi-même pour le magazine Blast en 2006, le blanc reflète la lumière et rend l'espace immaculé.
Tantôt mat, tantôt brillant, léger ou saturé, lumineux ou terne, le blanc est très certainement une des couleurs les plus riche qui soit.
Alors que les couleurs primaires et secondaires absorbent la lumière, le blanc la reflète et permet ainsi de créer des ambiances monochromes en formes et en mouvements.

Couleur emblématique de la Maison Martin Margiela, le blanc s'impose saison après saison comme le fil conducteur de cette griffe atypique.
Il était donc dans l'ordre des choses que les dernières fantaisies design sorties des ateliers Maison Martin Margiela s'intitulent " Objets Blancs"...

Photobucket

Photobucket

Photobucket

On avait d'ores et déjà constaté son intérêt profond pour le blanc lors de l'aménagement Elle Déco à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Blancheur argentée pour un appartement Haussmannien aux allures de lendemain de fête...

Photobucket

A l'inverse d'un vestige de banquet entre hyperactifs de la mode; imaginons un environnement plus intimiste, doux, simple, sans souillures du temps, où les invités se sentiraient apaisés par les vertus du blanc.
Les convives doivent percevoir ce décor blanc comme un cocon et baisser leur garde d'un ou deux crans pour que l'on puisse les suspendre.

Si le blanc nous réfère à la douceur, le dîner de blanc devrait avoir un effet boule de neige sur les papilles.

Pour accentuer le décalage des goûts et des textures des aliments, les plats seront servis dans de petits récipients de porcelaine (comme celles de l'artiste Ryota Aoki, par exemple), où il sera impossible d'entrevoir le contenu.
On pourra bien sûr jouer avec les récipients pour rythmer la mise en scène, le chemin de table, ou pour guider les convive dans la pièce.

Photobucket

Photobucket

Bien cachées dans ces coquilles de porcelaine, les crèmes laiteuses seront recouvertes de disques à briser pour plus de réactions (tacos de navet, feuilles de riz frit, chips de crevette, hosties, macarons, rondelles meringuées, palets de chocolat blanc, ...).

Au même titre que la cuisine dite moléculaire, les goûts et les textures en bouche seront différents des visuels offerts.
On découvrira sous le palais un croquant inattendu d'arachide dans un velouté de lait de coco poulet, un fort goût de bleu dans une purée de céleri, une note acidulée de citron dans une crème au mascarpone, ou encore une surprise meringuée dans une chantilly à la rose...
Et pour le plaisir des yeux, on provoquera des jeux de matières sur les aliments: aspect laqué, poudré, spongieux, granuleux, irisé ou encore gelé.
Pourront alors se succéder sur la table, un flan de chèvre et crème au poivre blanc sous une rondelle de meringue salée en amuse bouche, une crème à l'ail et copeaux d'ail frit sous un tacos de navet en entrée, un risotto crémeux aux crevettes sous une chips de crevette en plat principal.
Puis sera servis une crème de chocolat blanc parfumée au jasmin sous une coque de macaron nacrée en dessert, et un espumas de champagne en guise de note finale.

On songera, pour clôturer le repas, à un dessert tout doux, inoffensif et léger comme une panacotta à la crème de marshmallow, un milk-shake de vanille aux toppings de guimauve, ou à une crème de marshmallow nature.

Photobucket

Rien de tel que de petits bouts de guimauve pour retomber en enfance...
Pour la confection maison de ce délice, direction www.thesmallers.com

Photobucket

Et pour la réalisation de la crème de marshmallow, plus connue sous le nom de Fluff, il vous faudra suivre les instructions suivantes:

Ingrédients pour un pot moyen:
  • 4 blancs d'oeufs
  • 500ml de sirop de maïs clair
  • 1/2 c.c de sel
  • 500ml de sucre en poudre
  • 1c.s d'extrait de vanille
Dans un grand récipient, mettre les blancs d'oeufs, le sirop de maïs et le sel.
Battre à l'aide d'un fouet électrique à forte vitesse pendant 5 bonnes minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et que son volume est doublé.
Réduire la vitesse du fouet au minimum et ajouter le sucre en poudre jusqu'à dissolution complète.
Verser ensuite l'extrait de vanille et bien remuer.
La crème Fluff peut être mangée de suite ou conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 15 jours.

Comme un cake est parfois trop lourd en fin de soirée on proposera aux invités de repartir avec son propre cake à composer.

Photobucket

On suscitera à nouveau la curiosité par un un emballage monochrome pourvu de reliefs.
Une boîte de carton épais, dont le couvercle serait gravé et embossé, avec pour contenu un simple fruit blanc (on utilisera de la peinture non toxique même si la peau sera ôtée par la suite) et une fiche explicative ou sera indiqué "carte blanche sur cake blanc".

Photobucket

Quel que soit le fruit, la fiche recette du cake individuel sera identique quant aux ingrédients à utiliser (bien que certains préfèreront plus de sucre,un fruit en lamelles ou en purée,...), et
au procédé de réalisation du glaçage blanc.

Après ce dîner blanc, l'année à arpenter devrait être une année paisible, tout du moins on l'espère...
Cela aurait dû être la première chose à faire: Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire