Ca sent le sapin, les activités qui vont avec (les conflits de guirlandes, la pose des sujets, les marchés de noëls fleurissant au fils des jours, la frénésie d'achats, les décors féeriques qui laissent rêveurs petits et grands...), et les créations développées spécialement pour l'évènement.
Qu'il s'agisse d'un film publicitaire, d'une décoration, ou d'un objet de communication, Noël restera une source d'inspiration pour tous.
Ainsi, le joli collectif Suisse a laissé carte blanche à une brochette d'illustrateurs sur la réalisation de cartes de Noël et le résultat est un régal (http://lejolicollectif.ch/blog).
Au passage, on retrouvera toutes les aventures de la pétillante Mine Vander sur www.minevander.com
A Noël, c'est le temps de participer à de multiples ateliers bricolage et culinaires comme les crèches, couronnes de sapin, chemins de table et du côté cuisine pain d'épices, brioche, bretzel et foie gras.
Accrochée sur les portes d'entrée de nombreux foyers, la couronne de Noël n'est pas si anodine qu'elle n'y paraît.
Symbole d'hospitalité, on ferait mieux de tous en avoir une à notre porte...
Pour rendre ce cercle de porte plus attrayant, on peut la transformer en sculpture culinaire (comme l'a fait la boutique Les Touilleurs sur la rue Laurier-Montréal) et donner faim à tous ceux qui la regarderont trop longtemps. www.lestouilleurs.com
Pour reproduire la couronne au Popcorn, on aura besoin d'un cercle d'osier, de bois ou de polystyrène, de branches de sapin, de quelques pommes de pin, d'un sceau de Popcorn, d'un tube de colle forte et de l'accessoire de cuisine de notre choix.
Si Noël évoque aux Français les toasts au foie gras, la dindes aux marrons et aux morilles, les truffes et les chocolats, les Américains semblent préférer les viandes rôties au miel ou au sirop d'érable , les tartes et tourtes aux pâtes croustillantes, la brioche aux fruits confits et les biscuits aux épices douces.
Dignes du conte Hänsel et Grethel, les étalages regorgent de friandises à la cannelle, noix de muscade, clous de girofle, orange amère, gingembre, ...arômes principaux du pain d'épice.
On raconte que des immigrants d'Europe, auraient amené vers 1800 le pain d'épices sur le continent Américain et que celui-ci n'aurait jamais voulu quitter le territoire.
Depuis, on le mange en tranches, en biscuits, et l'on s'en sert pour construire de jolies maisons aux ornements en sucre glace, bonbons colorés, ...
Si l'envie vous prend de moderniser votre maison de pain d'épices ou de la rendre plus interactive pour un dîner, vous pouvez vous inspirer du projet photo Hänsel et Grethel de Cécile Bichon, étudiante en communication visuelle à l'école Duperré.
Après avoir salivé devant cette cascade de sucre, on ne fera qu'une bouchée de son confrère le bonhomme de pain d'épices.
Présenté sous forme de décoration ou offert en amuse bouche, le Gingerbread Man est un véritable patrimoine culturel.
Vers 1854, des moines Suisses ont offert des petits bonshommes au pain d'épices à des malades américains et ont ainsi fait naître la tradition.
Pour réaliser vos petits bonshommes de pain d'épice au glaçage de sucre, direction www.thesmallers.com
On s'imaginera volontiers lui croquer un pied, un bras, ou lui plonger la tête dans un lait chaud parfumé de vanille et de miel.
Moins populaire que le Gingerbread Man mais toute aussi présente, la brioche aux fruits confits et flocons de sucres rhabille les allées de nos supermarchés.
Généralement suspendue par un ruban, l'emballage de la panettone nous fait penser à un cadeau qui donne à être décroché et déballé.
Le choix n'est guère facile car il existe autant de saveurs qu'il existe de packagings différents.
Tous aussi alléchants les uns que les autres, le doute persiste, ...fruits confits, pépites de chocolat, noix, cristaux de sucre, ...
On optera pour une panettone avec un étui plus minimaliste (qui fera jouer notre imagination quant aux saveurs à découvrir), plutôt qu'une panettone ou serait imprimé sur son habit de lumière une vulgaire photo contractuelle.
On ne dit pas que les autres sont moins bonnes...mais elles sont moins intéressantes, il ya moins de surprise, et cela est un peu dommage de ne pas jouer le jeu des surprises à Noël...
L'expérience est similaire à celle des papillotes, on les ouvre hâtivement, sans connaître le contenu, on aime, ou non (avouons que l'on cherche a tout pris le chocolat et que l'on est bien déçu de tomber sur la pâte de fruits), mais on voudrait recommencer, juste pour le plaisir de déballer la friandise et d'entendre le papier se froisser.
Que les moins téméraires se rassurent, on peut avoir le même plaisir avec des bonbons tourbillons à la menthe poivrée (aussi appelé Peppermint candy), au moins on connaît le parfum, et l'on sait que tout le paquet est identique (la papillote est transparente).
En plus d'être de petites friandises à manger sans faim, l'hypnotique peppermint et la canne de sucre d'orge vont égayer nos muffins de Noël.
Imaginons un petit muffin d'environ 3 cm de diamètre, au chocolat et aux éclats de bonbon tourbillons (pour ceux qui n'aimeraient pas le mélange du chocolat et de la menthe, on remplacera les éclats de bonbons par du gingembre cristallisé).
Pour une douzaine de mini muffin, il nous faudra:
- 40g de farine
- 1c.c de levure chimique
- une pincée de sel
- 75g de sucre
- 90 g de beurre doux fondu, refroidi
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 4 à 6 bonbons tourbillons ou 2 à 3 sucres d'orge
Mélanger la farine, la levure et le sel.
Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir une pâte crémeuse, puis ajouter les jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige.
Combiner le mélange au beurre au chocolat fondu puis à la farine.
Incorporer les blancs en neige délicatement, sans trop travailler la pâte.
Verser dans des moules à mini muffins puis parsemer de bonbons.
Pour réduire les bonbons en miettes, disposer les dans un sac hermétique et passer un rouleau à pâtisserie de dessus.
Faire cuire les muffins 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés mais encore un peu mou au toucher. Veiller à ne pas trop prolonger la cuisson car ils vont se solidifier en refroidissant.
Une fois les bouchées refroidies, libre à nous de jouer sur la présentation (piqués sur des tiges de bois, enveloppés de papier cristal, ...).
On reste en cuisine, plus particulièrement dans celle de Martha Stewart, pour préparer le repas de Noël et l'on tente de réaliser des pâtes fantaisies pour nos tourtes et tartes sucrées salées (www.marthastewart.com).
On envisagera de garnir ces pâtes de viande et gelée de cidre, de cheddar et de pomme, de pacanes (noix de pécan), de patate douce et crème meringuée, ou encore de crème de citron et de gelée de sapin.
Pour finir, si l'on devait trouver un dessert de Noël Franco-Américain, il serait à mi chemin du gâteau étagé à la crème et de la bûche pâtissière.
Et pourquoi pas un carrot cake roulé autour d'une crème au beurre vanillée?
Les plus grands pourront fourrer la bûche de beurre au cognac.
Ingrédients pour la génoise:
- 1 oeuf entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre en poudre
- 30g de farine tamisée
- 50g de carottes finement râpées
- le zeste d'1/4 d'orange
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une pâte épaisse (elle doit se décoller des bords).
Incorporer la farine. Une fois la totalité de la farine mélangé, ajouter le zeste d'orange et mélange r de nouveau.
Préparer une plaque à gâteau avec une feuille de papier sulfurisé.
verser une couche de pâte assez fine puis enfourner 12 à 15 minutes.
Il faut bien surveiller la cuisson, il s'agit du point le plus délicat. Si la pâte est trop ou pas assez cuite, elle risque de se casser. Pour pouvoir la rouler facilement, il faut qu'elle soit encore moelleuse au toucher (on peut la tester en pressant un doigt sur la surface du biscuit. La génoise est cuite si l'empreinte disparaît. Dans le cas contraire, il faut poursuivre la cuisson).
Préchauffer le four à 180°C.
Battre l'oeuf, les jaunes et de le sucre jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Incorposer la farine et bien mélanger puis ajoute le zeste d'orange et mélanger de nouveau.
Verser sur la plaque et former une couche assez fine puis enfourner 12 à 15 minutes.
Il faut bien surveiller la cuisson, il s'agit du point le plus délicat. Si la pâte est trop ou pas assez cuite, elle risque de se casser. Pour pouvoir la rouler facilement, il faut qu'elle soit encore moelleuse au toucher (on peut la tester en pressant un doigt sur la surface du biscuit. Si l'empreinte disparaît, la génoise est cuite. Dans le cas contraire, il faut poursuivre la cuisson).
Préparer un torchon humide et un autre papier sulfurisé (de la même taille que la plaque utilisée).
Déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide puis couvrir avec la seconde feuille de papier sulfurisé.
Enrouler le biscuit, le papier et le torchon.
Laisser le biscuit s'humidifier dans le torchon pendant 5 secondes, puis dérouler.
Enrouler de nouveau la génoise en décollant le papier de cuisson du dessous pour obtenir un biscuit clair et laisser refroidir.
Ingrédients pour la crème au beurre:
- 2 oeufs
- 100g de sucre glace
- 250g de beurre ramolli
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Mettre au bain-marie et continuer de battre les oeufs jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Retirer du bain-marie et continuer de battre jusqu'à complet refroidissement.
Battre le beurre ramolli avec le sel à l'aide d'un fouet électrique 5 à 10 minutes (le mélange doit devenir blanc avec l'aspect d'une crème chantilly).
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau puis incorporer au beurre.
A l'aide d'une spatule, combiner le beurre à la préparation d'oeufs refroidie.
Attention, les deux préparations doivent être à la même température pour ne pas faire tourner la crème.
Ingrédients pour le beurre de Cognac:
- 200g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 7c.s de cognac
Disposer au frais jusqu'à utilisation.
Etaler la crème sur la génoise. Celle-ci doit avoir bien refroidie avant de la manipuler.
Rouler le tout et envelopper dans un film alimentaire en serrant bien .
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
On pourra la décorer de sucre glace. de copeaux de chocolat blanc, ou encore la napper de crème au caramel et saupoudre de pacanes ou de noix.
Couper le roulé et servir immédiatement.
Loin de la bûche d'Alexis Mabille pour Angélina ou celle de Kenzo Takada pour Lenôtre, on rend tout de même hommage à la traditionnelle bûche Française!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire