mardi 1 décembre 2009

Tea time

Alors que le thé dit « Thé à l’Anglaise » ou « Thé d’après-midi » connaît un regain en popularité, les Canadiens s’obstinent à siroter tout au long de la journée de grands cafés au lait surdosés en sucre de grandes enseignes …

Qu’à cela ne tienne, faisons honneur à la Reine et sortons la porcelaine: il est 5 heures c’est l’heure du thé !

On nommera un « thé à l’Anglaise » (High tea) un goûter somptueux et élaboré. Pourtant, dans certaines cultures, le « High tea » fait plutôt référence à la hauteur des tables sur lesquelles ce repas était servi autrefois. Plus lourd, accompagné de viandes, œufs et fromages, il remplace le dîner du soir.

En revanche, on appellera un « Thé d’après-midi » (aussi appelé « Low Tea » car il était servi à l’origine sur des tables basses dans des petits cafés) un goûter plus léger et informel avec en décoration un service en porcelaine.



Photobucket

On attend bien sûr avec impatience que les sachets de thé origami (crées par la designer russe Nathalia Ponomareva) soit commercialisés pour émerveiller nos convives.

En plus de colorer l’eau avec élégance en infusant, les ailes de papier se déploient progressivement au contact de l’eau chaude et rend l’instant vraiment poétique.

Comme, ce n’est pas pour tout de suite, on se réconforte avec des thés bien parfumés qui nous feront voyager comme ceux du Palais des Thés, de Mariage Frères ou encore de Ksumi Tea.

Si les maisons de thé nous offre un si grand choix de parfums et de provenances, c’est parce que la durée de fermentation des feuilles de thé et les ingrédients ajoutés au mélange (huiles essentielles, herbes et épices…) varie d’un pays à l’autre. N’allons pas croire qu’il existe différents arbres à thé car les feuilles de thé proviennent toutes du Camellia Sinensis (dit théier).

Ainsi, la maison Kousmichoff (Ksumi Tea) qui produit les thés les tsars depuis 1867, nous balade entre Inde, Chine, Russie, Ceylan, Madagascar, … au travers de thés fumés, thés verts, thés noirs, ...

Aujourd’hui ouvert a Montréal (www.ksumi.ca), on en profite pour partir à la découverte de nouveaux arômes et jouer à reconnaître à quel packaging appartient quel mélange.

Autant dire que l’on a de quoi y passer une bonne partie de la journée : du marine pour le thé Anastasia, du caramel et or pour le thé tchaï, du rose pour le thé sweet love, ou encore du brun, or et rose pour le thé chocolat et épices…

Riche en couleurs et en parfums, la boutique organise des ateliers dégustation et nous apprend que l’on peut utiliser le thé pour sublimer nos inventions culinaires en plus de le siroter à 5 heures.




Photobucket

D’ailleurs, Patricia Lepic, journaliste et auteur gastronome, invite le thé kusmi dans sa cuisine et nous suggère des recettes originales aussi bien salées que sucrées.

Devenu ingrédient magique d’entrées, plats et desserts, on agrémentera volontiers un tartare de sole avec du thé gingembre citron, des langoustines de thé vert, un poisson poché de thé fumé, une crème à la mandarine de thé earl grey, une gelée de thé jasmin, ou encore un cake de thé matcha…

Pour préparer un bon thé, il faut tout d’abord faire frémir de l’eau et la verser en petite quantité dans une théière (cette eau sert à réchauffer la théière pour mieux garder la fraîcheur des feuilles de thé), puis la vider.

Il faut compter une cuillère à café de thé par personne plus « one for the pot ».

Faire à nouveau frémir l’eau et la verser sans attendre sur les feuilles de thé.

Laisser infuser quelques minutes (de 3 à 6 minutes selon les thés).

Remuer puis verser au travers d’un passe-thé dans les tasses.

Si l’on choisit de faire une dégustation individuelle à ses convives, on remplira la théière d’eau chaude et on laissera à chacun le soin de choisir et de préparer son propre thé.


Photobucket


Si la gente masculine a l’impression de jouer à la dînette, qu’elle se rassure les créations récompensées par le Reddot design award de 2009 vont lui donner envie de boire du thé.

Le premier « Potter tea pot » par Jehs & Laub pour Shelton, est une théière dont la poignée se trouve sur le dessus pour équilibrer l’objet et donner plsu d’Aisance au service. On retient le bec verseur qui ne coule pas et les finitions en carbone aux coloris marine et noir.

Le second « sorapot » par Joey Roth transforme la théière conventionnelle en une pièce architecturale en acier et captive notre attention par son contenant en verre (www.sorapot.com).

On peut également adopter une théière nécéssitant moins d’effort (lazy tea pot). Celle-ci, en porcelaine, à un socle chauffant à température réglable et ne demande plus à être soulevé pour verser le thé…



Photobucket

Même si l’on devient pressé par le temps,ou un peu fainéant, on respecte la tradition du service à thé en porcelaine, c’est un must.

On passe à la trappe les tasses aux motifs de papier peints, ornements lourds de ma tante , et on s’équipe volontiers de tasses de thé détournées et arrogantes.

On boit désormais son breuvage dans les tasses designées par les 5.5 pour la maison Bernardaud.


Photobucket
Photobucket

Les tasses de porcelaines montées sur pied de verre à vin ne manque pas non plus de culot.

En plus d’être ludique, le designer Hrafnkell Birgisson a fait en sorte que chaque tasse soit une pièce unique.



Photobucket

Une fois le service à thé posé sur la table, l’eau sur le feu, on apprend à boire son thé à l’Anglaise.

Les Britanniques ont pour habitude de boire le thé avec du lait, mais attention, le lait doit être versé dans la tasse avant le thé.

On servira en accompagnement de petits sandwichs au concombre, scones, muffins anglais, le tout à napper de fromage à la crème ou de babeurre et de confiture.

Pour un thé anglais à l’Américaine, on imaginera de petites bouchées crémeuses comme des cupcakes ou encore des sablés de chocolat fourrés à la crème, pour rappeler à ses convives le plus populaire des cookies, plus connu sous le nom d’Oréo.


Photobucket

Pour la réalisation de sablés dit shortbread, il nous faut:

250g de beurre non-salé

125 ml de sucre brun ou blond

500 ml de farine

½ c.c d’extrait de vanille

une pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C .

Mélanger tous les ingrédients, former un boudin de pâte puis couper des tranches de 1cm d’épaisseur.

Placer les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 20 à 25 minutes (les biscuits doivent être légèrement dorés).

Pour le sablé au chocolat,

Suivre la même recette et ajouter 35g de cacao en poudre (en ajouter selon votre goût).


Photobucket

Crème au mascarpone express :

125g de mascarpone

60g de crème fraîche épaisse ou fromage blanc a 20%

40g de sucre glace

½ sachet de sucre vanillé

Mélanger et lisser le mascarpone avec la crème, puis ajouter le sucre glace et le sucre vanillé.

Laisser refroidir une heure ou deux au réfrigérateur avant de servir.

Crème au mascarpone et aux œufs :

200g de mascarpone

2 œufs

50g de sucre

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

A l’aide d’un fouet électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis réserver au réfrigérateur.

Mousser les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à obtention d’une crème dense.

Incorporer délicatement et progressivement les blancs en neige.

Laisser refroidir une heure ou deux au réfrigérateur avant de servir.


Photobucket

On badigeonnera également nos petites pâtisseries de confiture ou marmelade de fruits.

Pour la réalisation du lemon curd, il nous faudra :

35g de beurre

100g de sucre en poudre

le zeste finement râpé et le jus d’un gros citron

1 oeuf légèrement battu

Au bain marie, faire chauffer le beurre, le sucre, le jus et le zeste du citron.

Remuer avec une cuillère en bois pour dissoudre le sucre.

Faire passer l’œuf battu dans un tamis et l’ajouter au mélange.

Remuer constamment (10 à 15 minutes) jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Pour ceux qui souhaiteraient remplacer la crème de mascarpone par une crème chantilly classique plus légère, direction www.thesmallers.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire