lundi 12 octobre 2009

Yummy Yué bing

La fête de la mi-automne (Zhonqiu jie en Chinois), célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, donne aux familles chinoises l’occasion de se réunir pour admirer la lune, dont on dit qu’elle est la plus ronde et la plus brillante à cette période, et pour contempler les lanternes dans les parcs.

On les retrouve d’ailleurs au jardin botanique de Montréal où le jardin chinois met en scène « la magie des lanternes ». A découvrir de jour ou à la tombée de la nuit où les lampions prennent vie…


Photobucket

Les lanternes plus connues sous la forme de montgolfières rouge vermillon, existent cependant une variété infinie de formes , couleurs, décorations (fable, pictogramme porte bonheur, personnages ou animaux mythiques), matériaux (papiers, soie, …) et donnent aux rues des airs de paysage enchanté.


Photobucket

Et quand l’agence canadienne Molo, imagine une collection de lampes sur le modèle des lampions chinois, nos intérieurs se transforment en constellation…


Photobucket

Ces lampes écologiques alvéolées, qui répondent au nom de « Urchin », fonctionnent avec des DEL ou bulbes fluorescents.


Photobucket

Si la pleine lune en effraie plus d’un par sa luminosité pesante et son influence sur le comportement humain, le designer grec Sotirios Papadopoulos lui rend hommage au travers d’une création limitée à 24 pièces.

Imaginé pour la compagnie italienne Enne Zero, le meuble « Full Moon » recrée la luminosité de la pleine lune, sans diffuser d’ondes surnaturelles.


Photobucket

En plus de la couche de vernis gélatineux écologique utilisé sur la couche supérieure du meuble qui nous donne l’impression d’effets spéciaux, la fonction économie d’énergie rend le meuble phosphorescent dans la nuit…De quoi cesser toute envie de décrocher la lune…


La fête de la mi-automne est également l’occasion de manger des gâteaux de lune (plus connus sous le nom de yué bing), rois de cette fête chinoise.

Les origines de ce gâteau remontent à la dynastie des Tang (618-901). Après une bataille gagnée, un marchand créa spécialement pour l’événement un gâteau de forme ronde et coloré. L’empereur le fit distribuer et manger à ses ministres en hommage à la lune.

Ronds, dorés, sucrés ou salés (ou combinant les deux saveurs), les gâteaux de lune sont formés de divers ingrédients variables selon les régions. Les plus répandus sont composés de graines de sésame, pâte de lotus, de fruits secs, de noix ou encore de jaune d’œufs.


Photobucket

Pour la recette traditionnelle, il vous faudra (pour 5 personnes) : 150 g de farine blanche ou complète, 375g de pâte de graines de lotus (de sésame, azuki, tarot…), 5 jaunes œufs salés, 3 c.c d’huile d’arachide, 1 c.c de thé infusé pu er (thé post-fermenté ou thé fumé), une pincée de levure.

Commencer par mélanger le thé et la levure dans un petit récipient.

Envelopper les jaunes d’œuf salé dans un papier d’aluminium huilé puis les faire cuire au four pendant 20 minutes.

Former un pain avec la pâte de lotus et couper en 5 portions en faisant un creux au centre de chaque portion. Placer un jaune d’œuf dans chaque creux et rouler la pâte pour en faire une boule.

Dans un saladier, tamiser la farine et mélanger avec le thé, la levure et l’huile. Laisser reposer la pâte sous un linge mouillé pendant environ 4 heures, puis former 5 parts égales.

Envelopper chaque boule de lotus avec la pâte de farine et placer dans le moule à gâteau de lune. Veiller à bien aplatir le gâteau pour que celui-ci prenne le motif du moule.

Placer ensuite les gâteaux sur une plaque huilée et enfourner pendant 15 minutes à 200°C.

Sortir les gâteaux, les arroser d’eau puis remettre au four pendant 5min à 180 °C.

Pour la décoration, brosser les gâteaux avec un jaune battu, du sucre, de l’eau et passer au four 10 minutes supplémentaires jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

Vous pouvez également parsemer vos gâteaux de lune de billes de sucre et laisser parler votre imagination, comme l’a fait Rachel Khoo lors de son cours de Moon cakes « On décroche la lune » à la Cocotte (5, Paul Bert-75011 Paris).

Au travers de son atelier culinaire, Rachel Khoo revisite le gâteau de lune traditionnel et propose une bouchée à mi-chemin entre le gâteau de lune aux notes occidentales et la brioche vapeur.


Photobucket

Il est à présent tout à fait possible de réinventer le gâteau de lune chinois et d’y ajouter tous les parfums occidentaux qui nous passent par la tête :chocolat, amande, rose, pistache, noisette, crème de marron…

Pour reproduire la recette de Rachelle Khoo, il nous faut, pour la partie extérieure du gâteau : 120g de Kao Fen\farine de riz gluant, 80g de sucre glace, 150 ml de lait de coco, 50g de beurre (ou autre matière grasse) froid coupé en cubes.

Pour la crème : 1 jaune d’œuf, 100g de sucre granulé, 20g de farine tamisée, 20g de farine de maïs, 15g de crème anglaise en poudre et 125ml de lait de coco.

Pour le cœur chocolat : 25g de sucre glace, 25g de cacao en poudre, 10g de graines de sésame, 15g de beurre non-salé coupé en dés.

Mélanger tous les ingrédients de la couche supérieure ensemble et laisser reposer 10 min.

Dans un panier vapeur, mélanger tous les ingrédients de la crème et faire cuire à la vapeur environ 30 minutes. Laisser refroidir et réfrigérer.

Mélanger ensuite les ingrédients du coeur chocolat puis ajouter le beurre et former une pâte du bout des doigts.Former ensuite de petites boules puis les recouvrir de crème et ensuite de pâte supérieure et placer dans les moules à gâteaux de lune.

Laisser reposer 30 minutes avant de servir et décorer selon son envie (graines de sésame, vermicelles, éclats de noisettes, …).


Photobucket

Et pour impressionner ses convives, on place les gâteaux de lune dans de petits étuis individuels, créés avec du papier chinois calligraphié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire