Il était une fois un petit gâteau individuel, habillé d’une caissette en papier et perdu sous un tourbillon de glaçage à la crème et décorations rocambolesques, adulé des petits et des grands gourmands…
Le cupcake américain traditionnel, élaboré au début du XIXe siècle, souvent réservé aux goûters d’anniversaire ou à l’heure du thé est aujourd’hui un dessert à part entière.
Bien que similaire au muffin sur bien des points, on le reconnaît à sa couche supérieure de crème au beurre multicolore ou pâte au sucre sculptée, mais aussi à sa texture plus moelleuse et plus aérée.
Si l’on prend le temps d’observer les cupcakes au travers des cloches de verres des étalages, on distingue deux formes de cupcake.
Le premier, riche en crème, donne l’impression qu’il s’élève aussi haut qu’il peut.
Parfois sublimé par une décoration spectaculaire de paillettes sucrées, bonbons en tout genre et autres gourmandises, le cupcake au tourbillon de crème prend des allures de conte de fée.
Le second cupcake observé est quant à lui beaucoup plus plat que le précédent, mais n’en demeure pas moins riche en décoration, au contraire…
Son glaçage de sucre aux couleurs de l’arc-en-ciel, offre une multitude de formes à créer et lui donne un côté enfantin adorable.
Il existe bien sûr des milliers de combinaisons possibles qui permettent d’associer les parfums des cakes et les parfums des glaçages.
Les plus créatifs peuvent s’aventurer sur les sites Internet américains dédiés aux cupcakes mais attention, les ingrédients américains sont assez différents des ingrédients européens (d’ailleurs il existe un petit fichier à télécharger très instructif sur le blog du hamburger et du croissant www.tetellita.blogspot.com) et il se peut que le résultat diffère de l’effet escompté.
Les plus préssés se dirigeront dans les boutiques spécialisées :
Si l’on est à paris, on ira chez Cup cake and Co (25 rue de la forge royale ou sur www.cupcakeandco.fr) et si l’on est à Montréal, on s’arrête chez Cocoa Locale (4807 avenue du Parc), ou on fait un détour par l’avenue Mont royal chez Petits Gâteaux (www.petitsgateaux.ca).
On se laisse tenter par la boîte de six (thé-canneberge-crème de violette, citron meringué, coco, vanille , agrume ou encore double chocolat).
Si l’on trépigne devant ces petits bijoux crémeux, le contenant proposé est moins alléchant que le contenu et cela est fort dommage.
Si les établissements prennent le temps de se créer un logo original et une identité visuelle colorée, leurs packagings restent trop souvent conventionnels et les emballages individuels se font rares.
Pour réaliser un emballage à cupcake, il faut prendre en considération un certain nombre de critères relativement importants pour que le cupcake ne puisse bouger durant le transport et pour retrouver un glaçage parfait à l’ouverture de la boîte.
La boîte à cupcake individuelle respectera le diamètre du cake, la hauteur de la caissette en papier, et la hauteur totale du cake après glaçage.
Si l’on souhaite entrevoir le cupcake, on choisira un matériau non opaque et résistant comme l’acétate ou le pvc.
Une boîte transparente, comme celle présentée ci-dessus alliera sobriété et élégance, et offrira une visibilité sur le contenu pour nous mettre l’eau à la bouche.
On peut alors placer son gâteau sur une table comme s’il s’agissait d’un petit trophée et prendre le temps de l’observer avant de le déguster.
Seriez-vous plus enjoués à l’idée d’apercevoir le cupcake que vous aller savourer ou à l’idée d’éplucher un emballage avant de le découvrir?
Si l’on veut en revanche accentuer le côté enfantin et ludique et notre petit cake magique, on optera pour un petit gobelet de carton à capsule aux décors animaliers.
Ces petits pots rigolos pourront être réutilisés après le transport des cupcakes.
On leur rajoutera des bras, des corps, des oreilles et des accessoires pour qu’ils deviennent de vrais petits jouets articulés, un peu dans le même registre que les toyz pour adultes (figurines de kozik, sneakers boxes, paper toyz…) présentés par séries, souvent limitées, histoire de tous les vouloir…
A la fois ludique, et graphique, les paper toyz de ben the illustrator proposent de recycler des papiers pour réaliser son personnage (www.bentheillustrator.com).
Et si l’on s’inspire de ce petit jouet-robot de papier, aussi bien sur la forme que sur les motifs designés par les différents artistes, on peut tout à fait imaginer une boîte à cupcake correspondant chacune à un parfum différent.
Par exemple, le paper toy ci-dessus deviendrait une blind box, ou il faudrait deviner la saveur au travers des couleurs proposées : un cake o thé vert nappé de mousse de marron (pour être encore plus léger qu’un cupcake à la crème) ou un cupcake de marron chocolat nappé de mousse de thé vert ?
Si l’on confectionne sa propre blind box avec des motifs et couleurs en relation aux saveurs de nos gâteaux, la boîte ci-dessus annoncerait un cupcake à la framboise nappé de chantilly à la rose.
Le seul repère pour prendre connaissance des parfums serait les couleurs annoncées dans l’écran (en bas le parfum du cake et en haut le parfum de la mousse ou de la chantilly).
La boîte à cupcake ci-dessus serait associée à un cake au maïs et petits piments nappé d’une mousse de guacamole.
Pour finir, la boîte à cupcake ci-dessus serait le refuge d’un cake au chocolat noir, nappé de mousse au chocolat au lait et éclats de caramel.
Le temps de la crème plein les doigts est maintenant révolue!
très appétissant!
RépondreSupprimer