Si vous êtes las des décors habituels, comme les toiles d’araignées dispersées du sol au plafond, des balais volants, des répliques de sorcières difformes ou encore des reconstitutions de cimetière, l’halloween party qui s’en suit est ce qu’il vous faut.
Vous l’aurez compris, on range nos macabés, poches de sang, fantômes, maquillage dégoulinant et autres figures stéréotypes de cette nuit mortuaire.
Pour se rendre à notre fête ténébreuse, on prendra soin de porter un loup un peu visionnaire (masque solaire de Martin Margiela) et son plus bel habit noir.
Pour donner une touche de folklore à sa tenue, on peut toujours se faire poser une dent de vampire, il paraîtrait que les vampires redeviennent à la mode…
On imagine un grand espace épuré, que l’on aurait remis au goût du jour en plaçant des éléments de décors ici et là pour créer un antre à la fois moderne et étrange.
La thématique chromatique de l’espace s’inspire de la palette de couleur propre à l’halloween, à savoir le noir, l’orange et le blanc.
Nous serons tous d’abord accueillit dans un vestibule dont les parois seraient revêtues de modules d’algues des frères Bouroullec.
Une fois les portes du patio franchies, nous découvrirons un salon aux allures de chambre d’hôtel où les murs seraient drapés de voiles blancs et où les banquettes traditionnelles seraient remplacées par des lits de cuir noir aux draps orangés.
Si vous vous demandez si les citrouilles, propre à cette fête ensorcelée, ont été mis au placard, rassurez vous, les voici !
On imaginera de petits autels, représentés par des stèles, étagères et niches tapissées de miroirs pour donner l’effet d’un palais de glace et ainsi mettre en valeur l’objet sacré.
On peut tout à fait réaliser de petits champs de citrouilles à l’aide de mini citrouilles, courges difformes ou coloquintes en tout genre.
On mettra également en scène des niches de lumière à l’aide de photophores, bocaux en verre, pièces de cristal et pièces d’argent.
La lumière dégagée, aussi énigmatique soit-elle, apportera sérénité et ondes envoûtantes à cette soirée mortuaire.
Dans une autre pièce, seront posés au sol, des néons de lumière ultraviolet pour faire étinceler les éventuelles notes blanches de la soirée…
Et comme le refrain de cette fête ensorcelé réclame des friandises, le buffet se verra garni de bouchées sucrées pour pallier les esprits vengeurs.
Sur le buffet des curiosités, on trouvera des sucettes à la vodka de chez Edible, contenant de petits scorpions comestibles, ôté de leur venin, avec la particularité d’être phosphorescent sous la lumière ultraviolette.
Les moins téméraires pourront déguster des sucettes à la menthe aux éclats de fourmis noires, au goût de piment (qui soit dit en passant est un énergisant naturel) ou encore des sucettes à la tequila et vers comestible (www.edible.com).
Si l’idée de manger de petites bestioles ne vous enchante que moyennement, il est possible de concocter des sucettes maisons et de remplacer les insectes par des graines de sésame, bout de réglisse, bonbon ver de terre…
Pour une douzaine de sucettes translucides, il nous faut :
2 tasses de sucre
2/3 tasse de sirop de maïs clair
1/4 tasse d’eau
une douzaine de bâtons de bois (si possible plat)
Commencer par couper des feuilles de papier sulfurisé, les placer à plat, puis préparer un récipient d’eau glacée.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Attendre 5 à 7 minutes que la température atteigne 140 à 150 sur le thermomètre à bonbon et placer immédiatement la casserole dans le récipient d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser reposer 2 minutes. Rapidement, former des cercles sur le papier sulfurisé et placer un bâtonnet au centre. Parsemer de graines (ou autre) et attendre que la sucette se fige complètement.
On ajoutera une dizaine de gouttes de colorant alimentaire lors de la cuisson pour teinter les sucettes, ou l’on utilisera du sucre déjà coloré de type zuk-zak (www.zuk-zak.com).
On poursuit la quête de friandises avec une dégustation de macarons Pierre Hermé ou macarons maisons.
Seront offerts des macarons aux saveurs d’automne, que l’on pourra également présenter dans des coffres d’argent (pour leur donner l’allure de butins des pirates?).
Pour respecter les camaïeux de noir, de blanc et d’orange, on imaginera des macarons à la pâte de sésame noir, macaron au chocolat blanc et des saveurs Québequoises avec un macaron pomme caramel, macaron beurre de citrouille, macaron beurre de cacahuète ou encore macaron au sucre d’érable.
Pour la réalisation des coques, il nous faut :
3 blancs d’œufs
215g de sucre glace
125 g de poudre d’amande
30g de sucre en poudre
du colorant alimentaire (par exemple, jaune, orange, brun et noir)
Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau. Ajouter ensuite les gouttes de colorant dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone. Le mélange doit être lisse et brillant. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers.
Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins. Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)
Ingrédients pour la ganache à la pâte de sésame noir :
1 c.s de pâte de sésame noir
(Faire griller les graines de sésame dans une poêle en les remuant pour ne pas qu’elles brûlent. Réduire en purée au mixer puis en pâte fine au mortier)
50g de chocolat blanc
25g de crème liquide
1c.c de sirop d’agave
75g de crème liquide froide
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Porter ensuite à ébullition 25g de crème avec le sirop d’agave et dissoudre la pâte de sésame dans la crème chaude.
Verser en trois fois la crème chaude sur la chocolat (pour obtenir un effet lisse et brillant).
Ajouter 75g de crème froide, mélanger sans incorporer d’air puis réserver eu minimum 3 heures au frais.
Monter la ganache en chantilly à l’aide d’un fouet électrique.
Garnir les coques de macaron à l ‘aide d’une poche à douille.
Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc :
100g de chocolat blanc
25g de beurre
15g de crème liquide
Au bain marie, faire fondre le chocolat, le beurre et la crème jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Retirer du feu, laisser reposer quelques instants et garnir les coques à macarons à l’aide d’une poche à douille.
Ingrédients pour la ganache pomme caramel :
50 g de purée de pomme
50g de sucre
8cl de crème liquide
une pincée de fleur de sel
Faire revenir des carrés de pomme dans du beurre et transformer en purée onctueuse.
Faire un caramel à sec (c’est-à-dire avec seulement le sucre mais sans eau).
Dans une casserole, faire bouillir la crème. Verser ensuite sur la purée de pomme. Lorsque le caramel est prêt, ajouter le mélange crème pomme et la fleur de sel. Laisser refroidir et garnir les coques à macarons à l’aide d’une poche à douille.
Ingrédients pour la ganache beurre de citrouille :
50g de beurre de citrouille
(www.thesmallers.com)
50ml crème liquide
Porter la crème à ébullition puis verser sur le beurre de citrouille. Vous pouvez aussi ajouter du chocolat blanc fondu pour lisser la ganache. Laisser refroidir, monter en crème fouettée à l’aide d’un fouet électrique et garnir les coques à macarons à l’aide d’une poche à douille.
Ingrédients pour la ganache beurre de cacahuète :
60ml de lait de coco
75g de beurre de cacahuète « crunchy »
10ml de sirop d’agave
(5ml de fleur d’oranger en option)
Placer le lait de coco, un récipient et les fouets en frais pendant environ 4 heures.
Mélanger tous les ingrédients ensemble et battre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtention d’une crème fouettée.
Garnir les coques à macaron à l’aide d’une poche à douille.
Ingrédients pour la ganache au sucre d’érable :
50ml de crème liquide
15cl de sirop d’érable
1c.s de beurre
(flocons d’érable en option)
Dans une casserole, faire chauffer le sirop et le beurre pendant environ 5minutes. Ajouter la crème et laisser sur le feu jusqu'à ce que la température atteigne 118°C. Laisser reposer hors du feu 5 minutes et battre au fouet pendant 10 minutes.
Garnir les coques à macaron à l’aide d’une poche à douille.
Le buffet sucré se continue avec un desserts d’inspiration japonaise: bouchées gluantes au potiron frit (dit Kabocha).
Les bouchées présentées sont aux graines de sésame mais peuvent être aux graines de pavots ou encore juste saupoudrés de sucre en poudre (comme un beignet).
150 g de purée de potiron
150g de farine de riz gluant
55g de farine de blé
20g de sucres
de l’eau
Combiner tous les ingrédients, puis ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte à beignet souple.
Former de petites boules régulières et faire cuire à la vapeur pendant 3 minutes environ (vérifier la couleur, les bouchées doivent être juste dorées mais pas trop). Laisser refroidir quelques instants et rouler dans les graines.
Vous pouvez vous arrêter à cette étape de la recette si vous le souhaitez et ne pas faire frire les bouchées.
Notez que si vous faîte frire les bouchées, il est plus judicieux de saupoudrer de sucre après la friture.
A déguster froid ou à réchauffer au micro-onde sans modération.
On terminera par un gâteau de kabocha et un brownie coulant au chocolat noir.
Ingrédients pour le gâteau de kabocha :
150g à 175g de purée de kabocha
1c.s de farine
1/2 c.s de maïzena
1c.c de sucre en poudre (ou sirop d’agave)
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
1 jaune d’œuf battu
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et ajouter une cuillère à soupe d’eau.
Placer du papier sulfurisé mouillé dans un panier vapeur (type panier vapeur chinois) puis remplir avec la pâte à gâteau et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire 5 minutes à la vapeur et laisser reposer 5 min. Ôter délicatement les feuilles de papier et couper en petites parts égales.
Pour réaliser de fines tranches plutôt que des parts, il suffit de placer une feuille de papier sulfurisé (un peu mouillée) sur un tapis à sushi, y mettre la pâte, boucher les extrémités et faire cuire au panier vapeur 5 minutes. Couper des tranches de 1 ou 2 cm selon votre envie.
Ingrédients pour le brownie coulant au chocolat noir:
150 g de chocolat noir
150g de beurre mou
225g de cassonade
3c.s de miel
4 œufs
50g de cacao amer
70 de farine
50 de crème fleurette
une noix de beurre pour le moule (sauf si vous utiliser un moule en silicone)
Préchauffer le four à 175°C.
Faire fondre les morceaux de chocolat au bain marie et remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec la cassonade et le miel jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter un à un les œufs et fouetter à nouveau.
Incorporer au mélange, le chocolat fondu et la crème puis mélanger.
Ajouter enfin le cacao amer et la farine et lisser le tout.
Verser dans un moule et enfourner 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Et pour désaltérer nos convives, on respecte la trilogie chromatique de la soirée et l’on propose vodka au scorpion jaune (de chez Edible), bière à la citrouille St Ambroise, bière noire Guinness, punch coco ou encore milk-shake à la crème fouettée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire