lundi 3 août 2009

Smoothie vert

Qui dit vert, dit bien souvent Bio et donc bon pour la santé.
Le bio remet le légume vert au goût du jour. Qu’il soit aliment principal ou décoration il est de plus en plus présent dans nos assiettes.
Aujourd’hui la tendance est aux jus d’herbe, jus de légumes et graines germées en tout genre.

Photobucket

Véritable dose d’énergie, la graine germée parsème salades, soupes, sandwiches, et revitalise notre organisme.
On peut bien sûr la cultiver chez soi et varier les pousses (alfalfa, quinoa, graines de lin, pousses de tournesol…). On peut ensuite commencer le jardinage dans sa cuisine, faire pousser des aromates ou encore s’équiper d’un potager pour tout avoir à porter de main.
Si les plans de légumes nous envahissent, on réagence sa cuisine !
On peut alors se lancer dans diverses scénographies : installation végétale suspendue, table végétale, étagères, …
Si on manque d’imagination, on se tourne vers la cuisine-potager designée par Matali Crasset présentée au dernier salon Maison&Objet (www.matalicrasset.com ou www.teracrea.com).

Photobucket

Photobucket



On pense bien sûr à placer une centrifugeuse et un blender dans sa cuisine-potager pour déguster jus et smoothies à toute heure de la journée.


Le smoothie est une bonne alternative pour avoir sa ration de fruits et légumes frais par jour.
Contrairement au jus de légumes (obtenu à l’aide de la centrifugeuse), le smoothie propose une texture mousseuse et onctueuse. On peut aussi y ajouter lait, ou yaourt pour le rendre encore plus onctueux.
Pour plus d’informations sur la réalisation des smoothies verts, la boutique Biotiful (située sur laurier angle st Urbain) vous invite à des cours bio et santé autour des aliments vivant, de la nutrition liquide et du smoothie vert (www.biotiful.ca).
Il sera alors un jeu d’enfant de les réaliser vous même.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de s’adonner aux joies du mixage, sachez qu’il existe de nombreuses marques de smoothie tout prêt au rayon frais.

Après Innocent et ses smoothies aux fruits, Wild Bunch & co entre en piste et offre aux assoiffés de nouveauté des smoothies de légumes.


Photobucket


Si le légume vert vous semble fade, vous pouvez y ajouter les aromates désirés et découvrir de nouvelles saveurs.
Ainsi, vous pourrez transformer un smoothie de légumes vert en smoothie sucré-salé ou encore relever vos smoothie fruités d’une note de verdure (concombre/tomate verte/menthe, concombre/pomme/pamplemousse/menthe, pomme/poire/cresson, pomme verte/céleri, fraise/basilic,…).


Photobucket

Attention certains légumes verts ne peuvent passer au blender sans être cuit au préalable.
Dés lors, on peut songer à préparer des soupes glacées de légumes vert : petits pois/menthe, orties, épinards/avocat, …


Photobucket

Et si cela ne nous suffit, pas, de nombreux cocktails se déclinent avec des légumes verts : Martini/pomme verte/céleri, Vodka/concombre, …
On ajoutera des touches de vert au travers de granités de légumes, glaçons aux feuilles de menthe et de coriandre ou sodas (le pepsi ice-cucumber japonais par exemple).


Les recettes des soupes glacées sont disponibles sur le site www.thesmallers.com.

1 commentaire:

  1. Yop c'est Matthieu.
    Cool le smoothies vert, je vais essayé ça un de ces 4 ;)

    RépondreSupprimer