De plus en plus, nous tentons d'amener le développement durable et la verdure intelligente dans nos foyers.
Il y a quelques années, naissait à Paris le projet de développement durable:Maison A et Studio B.
Oeuvre architecturale de premier plan, cette habitation bénéficie de techniques environnementales poussées pour limiter un maximum les dépense d'énergie et les rejets de co2 dans l'atmosphère.
www.avivre.net/maisonAstudioB/
Aujourd'hui, Montréal met en place la maison du développement durable avec une utilisation responsable des matériaux, une gestion efficace des ressources naturelles, un design environnemental, et plus encore...
www.maisondeveloppementdurable.org
Notons également le revêtement des toits, palissades extérieures et intérieures de mur végétaux.
En plus d'habiller le béton et de donner une touche de verdure à notre urbanisme, le mur végétal est composé principalement de plantes dépolluantes.
Le vert est notre allié ... et les légumes aussi!
Matthew Coates et Tim Meldrum le prouvent en créant pour le concours Cradle2cradle une maison qui tire son énergie des épinards.
La maison est alimentée en énergie par des panneaux solaires de toute dernière génération, dont le composant principal est une protéine appelée Photosysteme1, dérivée d'une molécule présente dans les épinards.
Le toit végétalisé permet aussi de capter et filtrer l'eau de pluie, pour alimenter le jardin en eau.
Dans un autre registre, The Margot and Harold Schiff Résidences a mis sur pied un bâtiment aux énergies renouvelables pouvant loger jusque 76 ex-itinérants dans des studios individuels.
Le promoteur à également eu l'idée d'intégrer une ferme urbaine à la structure d'habitation (permettant ainsi aux locataires de cultiver fruits et légumes et de les vendre aux résidents du quartier).
www.schiffresidences.org
Avec toutes ces initiatives, on se doit de consommer et de soutenir les fruits et légumes des producteurs en direct, c'est bon pour nous et c'est bon pour l'avenir de la planète.
Les Montréalais peuvent par le biais de l'ASC, acheter une part des récoltes d'une ferme locale et se faire livrer chaque semaine des paniers de légumes variés à un point de chute défini.
Et si vous n'aimez toujours pas les légumes, je vous propose de les transformer en chips...
Il vous suffit de tailler les légumes (pomme de terre, patate douce, betterave, carottes, navets, ...) en fine lamelles, de les déposer sur une plaque de cuisson et de les passer au four environ 3 heures. Vaporiser ensuite d'huile d'olive et saupoudrer avec un peu de sel.
Pour les plus pressés, Tyrells propose un pot pourri de chips délicieuses en format familial ou en individuel (au daily monop' pour les parisiens ou chez Dean and Delucca à new York...pas encore trouvé à Montréal)
mardi 9 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire