vendredi 30 juillet 2010

M:BRGR

Icône de la cuisine Américaine, le burger s'affiche aujourd'hui au menu de grandes tables, oscillant entre plaisir et scandale gastronomique.

Souvent associé aux multinationales de restauration rapide, le bun fourré révise ses classiques et devient un met à la pointe de la création culinaire.

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Officiellement créé au restaurant Louis Lunch de New Haven, dans le Connecticut, le burger, qui a longtemps rimé avec Happy meal et Menu big mac, opte à présent pour des aliments naturels et digestes.

Ainsi, les établissements de renom troquent stabilisants, conservateurs, agents sucrants, colorants, E codés et sauces inimitables; contre steaks de boeuf organiques, pains maison et garnitures raffinées.

Pour le plus grand bonheur des fanatiques du bun de pain au steak haché, le dit burger fait peau neuve et nous offre de subtiles combinaisons de saveurs.

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Si la restauration rapide est ancrée dans la culture nord Américaine, M:brgr, fast food haut de gamme, tente de faire redécouvrir le burger aux Montréalais par le biais de compositions originales, propres à chacun.

Organisé autour d'un steak de boeuf AAA ou de boeuf Kobe, d'une poitrine de poulet, d'un steak de thon, ou encore d'un steak végétal, le module gustatif se formera selon nos envies et nos appétits.

Nous garnirons volontiers nos buns de bacon fumé, de poivrons rôtis, d'oignons confits, de relish au concombre et à la mangue, d'aïoli à la truffe, de mayonnaise au raifort ou aux agrumes, de roquette et de fromages en tout genre...

Désormais en marche, la révolution du burger redouble de créativité pour séduire les gourmets du vieux continent.

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Après un atelier black burger chez Colette, orchestré par le professeur Monfort; une soirée burger électro au batofar, organisée par le magazine M.I.A.M; le design culinaire offre à son tour une nouvelle approche du produit.

Qu'il s'agisse d'un burger de Saint Jacques aux algues (dulcé dans le pain et kombu en sandwich) rehaussé de sauce Hollandaise, par l'atelier de gastronomie moléculaire du Lycée Jean Baptiste Decretot; d'un burger haute couture aux notes d'Asie, de la New Yorkaise Luxirare; ou d'un "green burger" fait de coeurs d'artichauts, par Stéfane Bureau, tout est prétexte à transformer le petit Américain.

A la fois plaisir des yeux et délice des papilles, le nouveau pain gourmand qui se façonne de mille et une façon, n'est pas prêt de s'éteindre...

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Imaginé par l'Australienne Amy Moss et la photographe Marija Ivkovic, le "Mc Fancy" ouvre la porte de la restauration en boutique de luxe et laisse présager de beaux jours au burger.

Cheeseburger burberry, lunch box D&G, pommes frites Hermes, ou chips Gucci, les acheteurs affamés pourront ainsi succomber à la gourmandise entre deux essayages.

Si l'idée met l'eau à bouche, espérons tout de même que les snacks soient apprêtés minute, par un professionnel des métiers de bouche.

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Pour ceux qui resteraient dubitatifs au bun fourré made in America, la version sucrée de Christophe Adam de chez Fauchon, ainsi que le burger cake de Christophe Michalak du Plaza Athénée, feront tomber tous préjugés...

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