mardi 13 juillet 2010

Circus

Avec la création du festival Montréal complètement cirque, la métropole culturelle nous transporte dans un voyage au delà des frontières, pour le plaisir des petits et des grands.

Jonglant entre folie et audace, le festival affiche un menu varié, exploitant sous toutes ses formes, un seul et même ingrédient: le Cirque!

Photobucket

Imaginons pour l'occasion, un repas scénarisé, oscillant entre bouchées salées naïves et créations sucrées oniriques.

Pour accentuer l'esprit ludique du dîner, et retomber en enfance, les plats seront servis dans les pièces de la collection de vaiselle Circus Violet, porcelaine poétique imaginée par le Studio Violet.

Celle-ci pourra également servir de décor et rythmer nos chemins de table avec humour et délicatesse.

En ouverture de cérémonie, nos convives dégusterons les moustaches de Mr Loyal, gressins à l'huile d'olive, imprimés à l'encre de sèche.

Photobucket

Si l'on ne cesse de répéter aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture ,voici l'occasion rêvée de lever les règles et d'éveiller nos sens.

Touchons, croquons, aspirons, soufflons, cassons, modelons et devenons acteurs principaux de notre repas.

Après une mise en bouche craquante et aromatique, nous poursuivrons le spectacle par un nez de clown glacé.

Photobucket

Jouant la carte du sucré-salé, l'entrée surprendra et amusera par son contraste de textures et son mélange de saveurs.

Le dit nez de clown se présentera sous la forme d'un sorbet de tomate, poivrons grillés et piment d'Espelette; agrémenté d'un macaron aux amandes.

Les arômes, à la fois étonnants et complémentaires, feront le bonheur de nos nez et de nos bouches.
Dès lors, nous apprécierons l'acidité de la tomate, le goût fumé du poivron, le piquant du piment, le croquant du macaron et la douceur de sa poudre d'amande.

Nous dégusterons ensuite, langues de fauves, civet de lapin en robe blanche et farandole de petits légumes.

Photobucket

Conçus par la designer culinaire Julie Rothhahn, les biscuits langues de chats (transformés en langues de fauves) enfileront leur costume d'équilibriste, laissant présager de nombreuses constructions, modulables à l'infini...

Nous créerons aussi bien contenants, podiums de domptage que superpositions rocambolesques pour accompagner la pièce de viande et sa verdure.

Après s'être délecté du spectacle vivant, que nous aurons fait évoluer au fur et à mesure de la dégustation, nous nous accorderons une pause fromagère, digne des numéros de haute voltige.
Suspendus à un échafaudage, les bâtonnets de fromages plongerons dans des chutneys de fruits, crèmes parfumées et craquelins émiettés.

Photobucket

Au dessert, nous croquerons volontiers compositions sucrées colorées et fantasmagoriques.

A mi parcours entre la robe zébrée et la rayure clownesque, le smoking éclair de Fauchon présente tous les atouts pour trôner dans nos assiettes.
Si le glaçage hypnotique attire l'oeil, sa crème onctueuse vanillée aux notes de fruits rouges réjouira tout autant nos papilles.

Les plus créatifs rêverons de pâtisseries expérimentales, renommées "écuyer sur son cheval blanc", "pâte de lion à la poudre d'or", "rosace d'éléphant à la rose", "ours blanc au coeur tendre", millefeuille de primates aux arachides" et autres sucreries issues de la ménagerie...

Photobucket

Clou du spectacle, les accord chocolatés de Stéphane Bureaux, qu'ils soit natures, poivrés ou pimentés, seront les compagnons idéaux du café et remplaceront joyeusement les lames des lanceurs de couteaux...

1 commentaire: