mardi 29 juin 2010

Petite mousse


C'est l'été! L'occasion de se prélasser au soleil et de découvrir la boisson nationale du Québec.

Qu'elle soit blonde, rousse ou brune, la boisson à bulle qui rafraîchit nos 5 à 7, offre à nos papilles de nouvelles saveurs et arbore de nouvelles robes...

Photobucket

Longtemps attribuée aux supporters de hockey et sportifs du dimanche, la bière reprend ses lettres de noblesse et se déguste aujourd'hui comme de grands vins.

Regroupées par structure de goût ou encore par couleur, bières douces, amères, acides et liquoreuses interpellent nos sens.

Pour s'initier aux plaisirs de la boisson brassée, nous profiterons tout d'abord de sa couleur, résultant des malts , fruits et sirops colorant utilisés, de sa texture, de sa mousse et de sa dentelle.
Nous observerons ses bulles, fines et régulières, nous humerons ses arômes, puis nous tenterons de reconnaître ses composants (malt, houblon, épices) et apprécierons ses saveurs.

Photobucket


Déclinée en bouteille ou en canette, la boisson micro gazéïfiée monte en gamme et attise nos rétines.

Avec un conditionnement à la fois sobre et élégant, la mousseuse nous aguiche en finesse, laissant deviner à nos papilles ses parfums, de plus en originaux.

Acteur de premier plan sur le marché Canadien, la brasserie industrielle Mc Auslan innove et offre une palette de dégustation originale, avec des saveurs de saison inédites.
Nous essayerons ainsi la St Ambroise à l'abricot, la framboise estivale , la citrouille automnale, l'Ale millésimée aux parfums de fruits caramélisés, ou encore la bière noire d'avoine, aux notes d'espresso et de chocolat.

Photobucket

Dans le registre de la jeune micro brasserie, les Brasseurs de Montréal lancent un nouveau regard sur le monde de la bière, proposant une gamme de six élixirs, à l'image de la ville cosmopolite, aux saveurs multiculturelles.

Nous dégusterons la Québécoise, bière ambrée, pure malt, au subtil goût de clou de girofle et d'épices; l'Orientale, bière blanche non filtrée brassée au malt d'orge, blé et riz, aromatisée au gingembre, citronnelle et agrumes; l'Ecossaise, bière brune, au mélange spécial de malt et caramel rôti.

Si ces dernières possèdent un caractère singulier, comme chaque citoyen qui fait la fierté de Montréal, la MTL Prenium lager réunit avec brio, esprit européen et américain dans une même brassée.

Photobucket

Houblons nobles Européens côtoient malt Canadien pour un mélange unique, reflétant ingrédients et savoir faire des deux continents.

A la fois créative, joyeuse et délicate, la Prenium Lager met en avant tous les traits montréalais.

Si bière qui mousse amasse les foules, le bière biologique tente elle aussi d'attiser les amateurs de houblon et fait son apparition sur la scène du marché brassicole.

Avec un processus de production qui respecte l'environnement (utilisation de l'énergie hydraulique), des céréales cultivées selon les normes biologiques, une eau filtrée et analysée, la bière bio à tout d'une grande.

Qu'il s'agisse de la Barberie, la licorne d'alsace, ou encore de la Jade, nous apprécierons l'absence d'arômes artificiels, de conservateurs , de colorant et profiterons pleinement de la saveur des composants.

Photobucket

Pour ceux qui seraient retissant à l'amertume de la pétillante et mousseuse alcolisée, la bière donnera volontiers du corps à nos sorbets fruités.

Ingrédients pour un sorbet aux deux framboises:
  • 180ml de bière d'été à la framboise (St Ambroise)
  • 225 g de framboise fraîches ou congelées
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2c.s de sucre brun
  • 2c.c de jus de citron vert
Dans le bol du robot culinaire, verser la bière, ajouter les framboises, le blanc d'oeuf, le sucre brun et le jus de citron vert.
Mélanger 20 secondes.
Verser la préparation dans un saladier métallique et placer au congélateur 60 minutes.
Casser ensuite la préparation à l'aide d'une grosse fourchette.
Transvaser dans le bol du robot culinaire et mélanger 20 secondes.
Verser à nouveau dans le saladier métallique et replacer au congélateur 60 minutes.
Répéter l'opération deux fois puis placer dans des moules.

Démouler et déguster accompagné de sablé au citron.

Il est également possible de placer le sorbet sur une base de biscuit (façon cheesecake) pour encore plus d'effet...