vendredi 12 février 2010

Bois d'érable


L'érable, emblème national du Canada, a joué un rôle important dans l'histoire du pays et conserve aujourd'hui un intérêt commercial, environnemental et esthétique pour tous les canadiens.

Si celui-ci contribue à l'embellissement du paysage, il n'en reste pas moins prisé pour la fabrication de meubles.

Photobucket

Le label Hh nous le confirme et nous propose une ligne de produits, fait en majorité d'érable rouge, pour sublimer nos intérieurs.

Ainsi, Hh (à hauteur d'homme), tente de rendre le bois accessible au plus grand nombre, au travers de produits censés et originaux.
Tables, bibliothèques, tiroirs, consoles, autant de produits qui allient sobriété, élégance, fonctionnalité et durabilité.

Selon les dires de son fondateur Louis-Philippe Pratte, tous les produits, fait pour durer (esthétiquement et fonctionnellement), s'effacent pour laisser la parole au bois.

Photobucket

Nous aimerons d'autant plus Hh, que la marque Québécoise utilise des bois écologiques et opte pour le donnant-donnant.

En effet, pour favoriser son comportement environnemental, Hh adopte le programme de reboisement 1=1 et joue la carte de l'éthique (bois provenant de forêts locales certifiées, collaboration avec des ébénistes locaux, réduction maximale de la quantité de bois utilisé, une finition écologique à la main et une absence d'emballage).

En plus de fournir le secteur du design en matière première, l'érable (particulièrement l'érable à sucre) alimente l'industrie alimentaire, l'industrie des gourmets, l'industrie du goût.

Perçu comme un tonique pas les Amérindiens, le sirop d'érable est aujourd'hui importé dans le monde entier et utilisé comme édulcorant par bien des gourmands.

Photobucket

Après la dormance hivernale, le "temps des sucres" vient animer les cabanes à sucre de la région.

Nous découvrirons la récolte de l'eau d'érable et les recettes de fabrication du sirop d'érable.
Le sirop acquiert sa saveur sous l'effet de la chaleur (l'eau étant dépourvu du goût que peut avoir le sirop). Il faudra alors transformer la sève d'érable par un procédé d'évaporation pour développer l'arôme.
Selon les degrés d'évaporation, les sirops seront plus ou moins parfumés et se déclineront sous les appellations extra clair, clair, médium, ambré et foncé.

Contes et légendes, qui font l'histoire de la récolte (interprétation des signes et phénomènes naturels, récits des sucriers...), enchanterons notre passage dans la cabane à sucre.

Nous essayerons volontiers celle du célèbre restaurant le Pied de Cochon où nous sera servis des plats fait à base de sirop d'érable: soupe aux pois, fèves au lard, oreilles de crisse (fritures de lard salé), omelettes...
Tarte au sucre, crêpes. grand père dans le sirop (boules de pâte pochées dans le sirop) et traditionnelle tire d'érable raviront les palais sucrés.

Photobucket

La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113°C afin d'en augmenter la consistance.
Le sirop est déposé chaud, directement sur la neige, dans un récipient (auge à neige), rempli de neige propre et compactée.
Il faudra ensuite enrouler la tire avec l'aide d'une palette (spatule de bois) pour obtenir un bonbon mou.
La tire prête, nous la dégusterons de deux façons: instantanément, encore un peu chaude, ou en laissant reposer quelques minutes pour qu'elle soit complètement durcie.

Pour une tire plus facile et citadine (sans neige), direction The Smallers.

Si l'initiation du chef Alain Pignard à la tire d'érable (à l'azote liquide), nous semble un peu trop complexe, le projet Ninutik (et ses sucettes de tire aux allures d'un verre soufflé de Murano) nourrira notre inspiration à bonne mesure.

Photobucket

Ninutik (nom donné par la nation Ojibwa pour le sirop d'érable), conçu par le studio Innova, offre une série de produits cadeaux à base de sucre et de sirop d'érable.
Souvent présenté dans des conditionnement rustiques, loin du glamour et du design, l'érable se voit ici relooké par une brochette de designers Canadiens, sous l'oeil attentif de producteurs passionnés.

Le résultat nous donne à l'eau à la bouche: bulles de sirop d'érable, pain de sucre d'érable à râper, sucre granulé, sucettes et palets de sucre d'érable fondant.

Pour cuisiner, ou encore décorer nos plats et assiettes, le sucre d'érable devient l'allié de la gastronomie.

Photobucket

A déguster lors d'une pause café, les sucettes de sucre d'érable diffuseront un agréable goût de caramel, de bourgeon et de sève.
Sucrées, fondantes et délicieuses, ces bouchées d'érable voleront facilement la vedette au traditionnel carré de chocolat.

Pour les plus gourmands, nous imaginerons un cappuccino à l'érable, alliance subtile de café, sirop d'érable, lait chaud et mousse de lait.

Pour une tasse de cappuccino:
  • 10 cl de sirop d'érable pur (moins d'une cuillère à soupe)
  • 1 espresso court
  • 125 ml de lait
Dans un premier temps, déposer le sirop au fond d'une tasse.
Faire ensuite chauffer et mousser le lait, puis réserver.
Déposer une cuillère de mousse de lait sur le sirop d'érable et verser le lait chaud très lentement au centre de la mousse.
Préparer un espresso court et le verser délicatement au centre.
Couvrir avec la mousse de lait restante et saupoudrer de sucre ou flocons d'érable.

Photobucket

Le sucre d'érable, qui se présente également sous forme de palets, pourra tout à fait se déguster accompagné de cognac ou autre spiritueux.

Nouveau produit, le vin d'érable séduira nos palais.
Préparé méticuleusement avec un sirop pur naturellement fermenté, il sera idéal pour un apéritif léger et rafraîchissant.

Une fois le sirop d'érable en notre possession, nous créerons volontiers nos propres friandises à l'érable.
Muffins moelleux, beignets à la crème, crème brûlée, autant de gourmandises pour nos petits déjeuners, desserts ou goûters...

Photobucket

Ingrédients pour la réalisation de 4 crèmes brûlées à l'érable:
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 ml de sirop d'érable
  • 600 ml de crème 35%
  • 4 cuillères a café de sucre d'érable
  • 4 cuillères à café de sirop d'érable
Battre les jaunes d'oeufs avec le sirop d'érable.
Ajouter la crème et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet.
Verser la préparation dans des ramequins et faire cuire au four au bain marie à 150°C environ 40 minutes.
Réfrigérer pendant 12 heures.
Peu de temps avant de servir, parsemer chaque portion d'une cuillère à café de sucre d'érable (en poudre ou en flocons) et d'une cuillère a café de sirop d'érable.
Brûler le sucre et le sirop a l'aide d'un chalumeau et laisser reposer quelques minutes avant de déguster.

Si le temps des sucres ne dure que quelques temps, il n'y a vraiment pas de saison pour manger du sirop d'érable!

mardi 9 février 2010

Pachamama


Le Canada, riche en espaces naturels, recouvre près de la moitié de son territoire en forêts et en points d'eau, véritables abris pour la faune.

Il n'est donc pas surprenant que la nature soit le supermarché traditionnel des premières nations. Celle-ci est remplie de ressources qui nous permettent de cuisiner et nous fournit depuis des siècles des saveurs qui tendent à tomber dans l'oubli.

Photobucket

Le bruit court, que la cuisine autochtone, a toujours été un lien spirituel entre la faune, la flore et l'humanité.
De la cueillette à la consommation, du simple geste de survie au vrai plaisir gastronomique, c'est toute une culture qui s'exprime par les aliments.

Un chef cuisinier d'origine Amérindienne, Manuel Kak'wa Kurtness, s'est donné pour mission de promouvoir les riches traditions culinaires des premières nations du Canada.
Tout d'abord par le biais d'un show télévisé, puis par l'édition d'un livre de recettes.
Ainsi, au travers de l'ouvrage "Pachamama" ( la Terre-mère des hommes, des bêtes et des plantes dans la langue Quecha), le chef nous invite à la table des premières communautés du Québec et de l'Ontario.

Photobucket

Pachamama - Cuisine des premières nations - traite d'échanges, de reconnaissance, de culture, de traditions au travers de l'alimentation et des habitudes culinaires des peuples autochtones.

Organisé autour de douze nations (Hurons-Wendats, Innus, Micmaques, Mohawks, ...), le livre offre à chaque chapitre un court historique de la communauté, un aperçu de leurs ressources alimentaires et des recettes inédites qui revisitent leurs traditions culinaires.

Photobucket

Au menu, des images à couper le souffle, des plats aux couleurs des fôrets Canadiennes qui donnent l'eau à la bouche.
Nous retrouverons, pour la quasi-totalité des nations, viandes, poissons, légumes, céréales, fruits et sève d'érable.

Le chef revisite les ingrédients utilisés dans la cuisine des premières nations pour créer une cuisine du terroir, à la fois traditionnelle et contemporaine.
Ainsi, nous expliquera-t-il qu'il n'existe pas de cuisine autochtone typique. La cuisine des premières nations à été influencée par celle des colons européens.
Il faut tout de même préciser que plusieurs recettes seront difficiles à réaliser, compte tenu de la rareté de certains ingrédients sur le marché.
Pour la réalisation des petits gibiers en sauce de la nation Odawa (mélange d'écureuil, lapin, cailles, pigeon, faisan et cuisse d'oie), le seul moyen de se procurer un écureuil restera d'en attraper un par soi même...

Les communautés nomades vivaient de chasse, pêche et cueillette, et les communautés sédentarisées cultivaient, en plus, céréales et légumes pour élargir les ingrédients de leurs repas (par exemple, certains rendront hommage aux 3 soeurs par l'agriculture du maïs, de la courge et du haricot, d'autres feront du riz sauvage un aliment sacré...).

Photobucket

Nous apprendrons ainsi à cuisiner le pain de viande d'orignal (dit le "cheval des bois"), à la mode Attikamek, et à marier les saveurs de la forêt.

Nous découvrirons les têtes de violons (ou crosses de fougères),la salicorne (criste-marine ou perce-pierre), la rabiole (navet blanc), le carvi (plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth), la gourgane (fève des marais), le pourpier (plante rampante), ...

Nous mélangerons volontiers viandes et poissons dans une même recette, viandes cuisinées à du jerky (viande marinée séchée) ou Pancetta (poitrine de porc salée et poivrée séchée pendant des mois), ainsi que des aliments venus de cuisines étrangères.
Le miso, l'ananas, la ricotta mais aussi la cuisson en papillote, le tempura, la présentation en sandwich.... tant d'ingrédients et de modes de cuisson qui invitent au voyage.

Photobucket

Ci certains consommaient des mammifères marins rares, comme le phoque, le morse ou la baleine, les premières nations pratiquaient majoritairement la pêche en eaux douces (Corégone, esturgeon jaune, saumon et moules).

Orignal, caribou, chevreuil et ours apparaissaient en premiers plans de leurs tableaux de chasse.
Ils pouvaient également chasser de plus petits gibiers tel que la marmotte, l'écureuil, le porc-épic, le renard, le canard, l'oie sauvage, la perdrix, le lièvre, le raton laveur, ou encore le castor.

Si l'idée de cuisiner ces viandes, fortes en goût, laisse certains dubitatifs, Manuel Kak'wa Kurtness tente de nous rassurer et offre des alternatives dans le choix des aliments à préparer.
Nous remplacerons , au besoin, l'orignal par du wapiti, du cerf ou du boeuf (en dernier recours).
Presque impossible à trouver en boucherie (à moins de s'adresser directement à un trappeur), le castor pourra être remplacé par du porc.
L'Outarde (oie sauvage), elle aussi assez difficile à dénicher sur le marché, sera remplacée par du canard.
La perdrix par de la pintade, le caviar de corégone par des lentilles blondes (pour la texture).

Photobucket

Après tant de suggestions salées, la bagatelle d'érable et canneberge de la nation Mohawk (unique recette sucrée du livre) enchantera les gourmands.
Nous imaginerons des effluves de sirop d'érable titiller nos narines lors de la cuisson de la pâte
(croustillante dessus, moelleuse dedans), une crème fraîche onctueuse napper nos palais, et une note acidulée de canneberge .

Plus qu'un livre de recettes, Pachamama est aussi une bonne manière de mettre en garde sur la destruction massive des habitats naturels, garde-manger depuis des millénaires.

Face à la prolifération des aliments transgéniques, la diversité génétique des animaux et plantes qui nous entourent est de plus en plus menacée.

C'est dit, cette année, nous profiterons de l'année de la biodiversité mis en place par l'Onu, pour surveiller le contenu de nos assiettes et manger éthique, tout en nous régalant.

lundi 8 février 2010

Nouvel An Chinois


Constituant le plus grand groupe ethnique non européen du Canada, la communauté chinoise tient une place importante au sein du pays.
Pour mieux comprendre leurs traditions, profitons du nouvel an chinois pour nous glisser au coeur de leur environnement.

Cette année, le premier jour de la nouvelle année vole la vedette à la Saint Valentin (pour le plus grand bonheur de certains), et se place sous le signe du tigre Métal (l'animal symbolique Tigre et l'élément cosmogonique métal).

Photobucket

Pour accueillir la nouvelle année, la Chine édite des lingots d'or et d'argent à l'effigie du signe astrologique à venir (le Buffle laisse ainsi place au Tigre).
La valeur de ces lingots dépendra du grammage d'argent utilisé (de 100 à 1000 grammes).
Cette année, le Canada et l'Australie nous proposent un dollars rugissant, et la France une pièce de 5 euros.

Photobucket

Afin de célébrer le nouvel an dans les règles de l'art, nous nous accorderons un bon bain de foule dans le quartier chinois, et savourerons danses du lion, danse du dragon , acclamations et pétards.

L'événement le plus spectaculaire est vraisemblablement la danse du lion.
Deux danseurs (un dans la tête, l'autre dans la queue du lion), mélangent danse acrobatique et arts martiaux au bruit des percussions.

Photobucket

Nous trépignerons d'impatience de voir ce lion multicolore dévorer son offrande (chou vert). Moment culminant du spectacle, le lion recrache les feuilles de chou pour garder son coeur, une enveloppe rouge (contenant de l'argent).

Photobucket

Nous assisterons ensuite à la danse du dragon, représentant la bravoure, la noblesse et la chance.
Plusieurs hommes se cachent dans un immense dragon de papier coloré et lui font faire d'impressionnantes acrobaties.

Afin de bien quitter l'année écoulée, les dettes devront être payées, rancunes et conflits réglés.
Il sera nécessaire de nourri le dieu de la cuisine pour qu'il continue de surveiller et protéger la maison ( nous lui servirons un poulet, tête et pattes comprises, légumes, riz, miel et sucreries).

La maison devra être nettoyée au complet (le balais sera rangé la semaine suivant la fête pour ne pas balayer la chance) et décorée (cascades de lanternes en papier, complets du nouvel an, fleurs et fruits symboliques).
La tradition veut qu'une plante fleurissant le jour du nouvel an soit présage de prospérité.
La fleur symbolise à la fois la renaissance, la croissance, la richesse et la réussite sociale; le bouquet de fleurs l'amitié et la famille.
Le bambou, les branches de pins et les fleurs de prunus représentent la fiabilité, la stabilité, la persévérance et la souplesse.
Les oranges et les mandarines sont signe de santé.

Le temps du nouvel an, les instruments tranchant sont à proscrire de nos tables et de nos cuisines, de peur de couper la chance.

Photobucket

Nous utiliserons donc des baguettes pour diviser, piquer, attraper (un jeu d'adresse qui nécessite un bon entraînement).
Il sera donc judicieux de préparer les repas en avance et les organiser en deux temps: le dîner de la veille au soir et le déjeuner du jour J.

Au menu, Jiaozi, carpe, poulet, gâteau de riz gluant, nouilles, légumes verts, moules en beignet, et friandises.

Photobucket

Nous choisirons de servir la carpe (tête et queue compris), car elle est symbole de biens en abondance toute l'année.
Nous pourrons nous permettre un trait d'humour et commencer le repas par un méli-mélo de poissons...

En entrée, raviolis, grillés ou vapeur, sur cuillère de porcelaine.
Le ravioli, dit Jiaozi, est le même mot que "changement d'année", et paraît-il que leur forme rappelle celle du vieil argent chinois "Yuan bao".
La tradition veut que nous mettions une pièce de monnaie dans la farce.
Celui qui tombe dessus verra la chance lui sourire toute l'année.
Nous ajouterons également à la farce de l'arachide (symbole de promotion dans le travail), du sucre (symbole de bonheur en amour), ou encore des noix (symbole de l'harmonie dans la famille).

Nous continuerons le repas avec la dite carpe, entière, que nous découperons avec les baguettes, et disposerons dans chacune des assiettes.

Photobucket

Si les chinois aiment disposer l'ensemble des plats au centre de la table et partager avec toute l'assemblée, nous transformerons leurs habitudes alimentaires et proposerons à nos convives une assiette résolument contemporaine et design.
Nous prendrons volontiers inspiration sur les compositions des grand chefs pour monter nos assiettes.

En accompagnement, asperges en gelée et quenelle de brocolis chinois vapeur, beignet de moule, gâteau de riz gluant rectangulaire (cette forme symbolise la réunion familiale), et sauce soja.
L'histoire raconte qu'un général aurait trouvé le moyen de nourrir ses hommes pendant la guerre avec du riz gluant. On lui rend donc hommage en le mangeant pour la nouvelle année.
Les légumes verts symbolisent la jeunesse et la spiritualité, les moules la chance en affaires.

Photobucket

Symbole de santé , le poulet (avec la tête et les pattes), pourra remplacer le poisson.
Si l'idée de servir le poulet à l'aide de baguettes semble délicat, nous servirons de petites volailles individuelles, comme la caille ou le pigeon (toujours avec la tête et les pattes).

En à côté, nouilles sautées (de blé, de riz ou de soja) aux légumes verts.
Les nouilles doivent être les plus longues possible car elles sont symbole de longévité.

Pour finir le repas, nous offrirons un mélange de huit sucreries (huit étant un chiffre porte bonheur).
En plus d'être symbole de bonheur en amour, le sucre promet vie douce et satisfaisante pour l'année à venir.
Nous les présenterons sur un plateau d'amitié, aussi appelé plateau "être ensemble".

Photobucket

Dattes et Châtaignes (symbole de la fécondité), Pétales de Frosties (pour manger du tigre), noix de coco rôtie (symbole d'amitié), lotus confits, bonbons de kumquats, nougatine au sésame grillé, gousses d'oranges glacées (symbole de santé), brioche au jaune d'oeuf sucré (symbole de vie et de renaissance).

Et si les enfant reçoivent des enveloppes de papier rouge (contenant l'argent de la chance), nous transformerons la coutume de ces hong bao en y mettant des objets porte bonheur, et en les offrant à nos invités.
Ces derniers repartiront ainsi la chance en poche et trouverons noeuds chinois, bonbons et fortune cookie.

Photobucket

Ingrédients pour une dizaine de cookies:
  • 4 blanc d'oeuf
  • 80 grammes de farine
  • 80 gramme de sucre glace
  • 60 gramme de beurre fondu
Dans un saladier, faire mousser les blancs d'oeufs à l'aide d'un fouet électrique.
Veiller à ne pas les monter en neige, le mélange doit juste être mousseux et liquide.
Ajouter le sucre glace tamisé et mélanger jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux.
Incorporer le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Verser ensuite la farine tamisée et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une pâte fluide.
Laisser reposer 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer de petits mots sur des bandelettes de papiers (environ 1 cm de large pour 6 cm de long).
Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque de silicone, étaler un disque assez mince de pâte (environ 7-8 cm de diamètre).
Enfourner 5 minutes, jusqu'à ce que les bords se colorent.
Dès que les bords sont dorés, décoller le disque et le mettre en forme sans attendre.
Plier le disque en demi-lune après y avoir glissé un petit mot et bien presser les bords, afin qu'ils adhèrent les uns aux autres.
Poser ensuite la tranche plate de la demi lune sur le rebord d'un verre et laisser retomber de chaque côté les pointes (pour lui donner la forme traditionnelle du fortune cookie).
Recommencer l'opération le nombre de fois nécessaire.
Laisser reposer une bonne nuit avant de déguster.


Il nous restera juste à nous souhaiter une bonne année:
Xīn nián hǎo!

mardi 2 février 2010

Valentine's day

Tous les 14 février, s'affiche sur nos tablettes, la Saint Valentin.
Comme pour un bon nombre de fêtes, les origines de la Saint Valentin en tant que fête des amoureux ne sont pas certaines, mais la majorité des historiens s'accorde à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

Aujourd'hui, la Saint Valentin est certainement un des évènements du calendrier les plus utilisés par les marques pour communiquer.
Nous dirons donc que le 14 février est encore un bon prétexte pour passer un moment gourmand et boire des bulles...

Photobucket

Présenté pour la fin d'année 2009, "Le Rituel" de Christian Louboutin pour Piper-Heidseck, à la fois sensuel et fétichiste, sera idéal pour débuter la soirée et étancher nos soifs.
Ce soulier de cristal, à la bulle joyeuse, débanalise la dégustation du champagne et rend l'instant authentique (ce n'est pas tous les jours que le champagne coule dans un escarpin Louboutin).

Après s'être rincé la bouche avec de fines bulles, nous apprécierons de petites mises en bouche salées.

Pour ne pas rassasier les convives avant le dîner, nous veillerons à équilibrer notre apéritif.
Tomates cerise au vinaigre balsamique, billes de melon au porto, ou encore cubes de caviar.

Photobucket

Légers et originaux, ces cubes de caviar de la Maison Petrossian (au Lafayette Gournet Paris) se grignotent à l'aide de petits bâtonnets, leur donnant ainsi des airs de sucettes précieuses.

Si les têtes de gondoles nous aspergent de friandises douteuses et décorations nauséeuses, nous orienterons plutôt notre repas vers des mets simples et ludiques présenté sous forme de sucettes.
Qu'il s'agisse d'un premier rendez-vous, d'un dîner romantique ou d'une réunion entre amis, nous laisserons de côté les parades de coeurs et les overdoses de rose...

Nous dresserons notre table avec de la vaisselle décalée, sans trop surcharger l'espace.
Nous disposerons, sur une nappe blanche, ou sur une table à nu, nos assiettes K-lou design.


Photobucket


Photobucket

Parfait exemple d'humour et de provocation, K-lou design détourne sans tabou la toile de jouie avec des figures libertines.
De la tapisserie à la vaisselle, ce motif érotique nous fera sourire tout au long du repas...

Nous ajouterons sur la table des verres à vins originaux. Nous choisirons les verres "Little heart" (ou une des carafes à décanter) du sculpteur Etienne Meneau.

Photobucket

Tel un coeur et ses cavités cardiaques, le verre permet de ressentir le flux du vin lorsqu'on le tient en main.
Proposées en édition limitées, les créations de verre du sculpteur vont réveiller nos sens et faire battre nos papilles.

Pour une soirée gourmande réussie, nous prendrons exemple sur le Chef Louis François Marcotte, pour qui la cuisine ne doit pas être compliquée, et doit avant tout faire plaisir.
Chef du restaurant le Local à Montréal, Louis François Marcotte signe "Sexy - Cuisiner pour deux", livre de cuisine pour les premiers rendez-vous, les petits déjeuners amoureux ou pour réanimer les repas du quotidien.
Quelles que soient les circonstances, la séduction doit opérer au premier coup de fourchette.
Nous pouvons tout à fait fondre sur un traditionnel spaghetti Bolognaise et ne pas apprécier certaines créations culinaires contemporaines...

Nous éviterons également les aliments tue l'amour comme l'ail et oignon cru, le fromage trop fort et les fruits de mer (qui doivent être d'une fraîcheur irréprochable pour ne pas risquer l'intoxication alimentaire).

En entrée, sucettes salées et méli-mélo de roquette aux pignons de pin.

Photobucket

Nous imaginerons des sucettes de foie gras et chutney (de figue, d'abricot, d'oignons), le tout recouvert d'une pâte brisée briochée, ou bien, des sucettes de pâte feuilletée à la tapenade ou crème de tomates séchées.

Nous pourrons aussi servir un potage de légumes, ou bouillon mince, accompagné d'une sucette raviole à la ricotta.

En plat principal, mini-burgers et ses toppings (que nous pourrons présenter en sucette) servi avec une cassolette d'amour.

Photobucket

Petits pains au sésame blanc, viande hachée au poivre et oignons caramélisés, feuilles de basilic hachées, laitue menue et dés de poivrons marinés.
La cassolette d'amour se composera de légumes nouveaux croquants et riches en couleurs (baby carottes, baby courgettes, une gousse de vanille, pommes de terre nouvelles, pois gourmands, petits pois, fèves et tomates coeur-de-pigeon).
Il nous sera tout à fait possible d'y ajouter une note d'exotisme avec quelques frites de patates douces.

En dessert, trio de sucettes autour de différentes textures: le croquant d'un fruit, le fondant glacé d'un sorbet et le moelleux d'un cake.

Photobucket

Pour ceux qui seraient passés à côté des sucettes St Honoré de Dalloyau (chou à la crème fouettée et nougatine), nous réaliserons notre propres sucettes.

Pour commencer, nous suggérerons des fruits déguisés comme des fraises au coeur mascarpone, poires au chocolat, ou pommes d'amour revisitées.

Qu'elle soit rouge comme celles de notre enfance, au caramel, expérimentale (bille de pomme soufflée au caramel, cube de pomme caramélisé aux épices...), ou trompeuse (comme la pomme d'Amant de Fauchon), la pomme d'amour se transforme et nous surprend.
Pour la réalisation de pommes d'amour moléculaires, direction The Smallers.

Photobucket

Nous nous procurerons volontiers les sucettes "jou-jou" de Jérome Barrier du Studio Entre-toi.
Aux arômes de pomme d'amour et gingembre, la sucette invite au jeu et à la gourmandise complice.

Pour la seconde sucette, nous offrirons des boules de glace aux parfums d'ailleurs.
Sorbet au gingembre, sorbet au citron et sucre pétillant, ou sorbet à la mandarine et poudre de curry.

Nous finirons notre trio de desserts par une sucette de cake au chocolat et piments, ou une sucette de cheesecake aux copeaux de biscuits.

Pour plus d'idées de desserts montés sur bâtonnets de bois, nous nous baladerons dans le monde de Bakerella.
De la sucette cupcake à la truffe d'oréo, tout est mis en oeuvre pour devenir un inconditionnel de la lollipop.