lundi 17 août 2009

Plaisirs glacés

Une mélodie retentit, les enfants jubilent, c’est l’arrivée du camion de glace !

La prochaine fois que vous entendrez cette mélodie insoutenable, ne cherchez pas la camionnette de seconde main customisée dans le paysage mais plutôt le M.E.R.M (Modular Electronic Retail Minivan) nouvelle navette glacée.
Parfaitement modulable pour le service et pour contenir tous nos plaisirs glacés, ce minivan électrique (et à énergie solaire) prend des allures de vaisseau à la pointe du design.

Photobucket


On y trouvera bien sûr toutes sortes de crèmes glacées, sorbets, cônes, esquimaux, petits pots… De quoi nous renvoyer en enfance le temps de quelques instants.

Photobucket

Au-delà de la saveur douce et nostalgique de la vanille, du chocolat, du nougat et autres parfums, le packaging tient un rôle important dans cet instant de dégustation.
Il est le premier élément que l’on voit avant d’avaler sa glace. Dès lors, quand la marque de crèmes glacées Hansen décide de créer des boîtes individuelles pour chaque plaisir glacé, elle opte pour des coloris tendres avec des illustrations simples et quelque peu enfantines.
La glace prend alors des airs d’objet précieux que l’on aurait placé dans son écrin.
Le packaging mis de côté, la simple vision dune glace nous aide à nous rafraîchir.
Si l’on s’imagine devant une installation d’esquimaux en résine, on peut tout à fait ressentir une bouchée de fraîcheur ou se projeter en train de le manger.

Photobucket

Ainsi, on se procure les sculptures glacées de Peter Anton (présentées à la galerie Allan Stone à New York) pour passer l’été au frais.
Si l’on préfère les fruits au chocolat, on s’orientera vers les sculptures de Timothy John Berg.

Photobucket

En plus de nous donner faim, ces bâtonnets colorés égayeront notre intérieur.
Pour ceux qui n’auraient pas l’espace nécessaire pour accueillir ces esquimaux surdimensionnés, il est toujours possible de commander les petites crèmes glacées de l’artiste Kaws.

Photobucket

Photobucket

Si l’on apprécie la glace en pot, la glace molle ou le sorbet, de nouvelles saveurs s’ajoutent au menu des glaciers chaque année.

A Paris, Bertillon affiche la glace à la rose et l’enseigne Picard tente la glace aux calissons …
Du côté de Montréal,on se dirige chez Bilboquet pour manger une glace au gingembre ou chez Tablée terre (www.tableeterre.com ) qui propose des nougats glacés plus qu’appétissant : nougat aux amandes rôties et canneberges sucrées au jus de pomme, nougat au sucre d’érable, canneberges et noix de cajou rôties ou encore nougat aux bleuets séchés et noix de cajou rôties.

Photobucket

Et si l’on savoure chaque nouveau parfum avec bonheur, on peut observer que chacun d’entre nous a son rituel glacé.
Certains préféreront croquer dans un cornet rapidement, d’autres laisser couler un sorbet sur leurs doigts, alors que d’autres préféreront sacraliser le moment en prenant le temps de savourer chaque bouchée à l’aide d’une petite cuillère.
Et quand les designers opèrent autour de la crème glacée, celle-ci devient des plus élégante et prend parfois des airs de grande dames.

Photobucket

Lorsque Häagen Dazs collabore avec le joaillier Théo Fennel, la crème glacée devient un luxe à part entière.
Ce cache-pot en argent pourra alors recevoir tous pots de la marque et sublimer son contenu (à déguster avec la cuillère en argent assortie, cela va de soi).

On peut également déguster sa glace en plus petite quantité dans les coupelles du designer Hisakazu Shimizu, le plaisir reste le même.

Photobucket

Photobucket

En s’inspirant du petit pot de glace cartonné à opercule de notre enfance et des bâtonnets colorés en plastique, Hisakazu Shimizu rend la dégustation pleine de souvenirs.

La boîte à souvenirs ouverte, on teste le concept glacé de Movenpick, designé par Claudio Colucci.
Véritable bulle de détente, nos sens sont en éveil et le monde extérieur semble disparaître un court instant.

Photobucket

On peut maintenant savourer sa crème glacée en écoutant de la musique et en ayant l’impression que le temps vient de s’arrêter.
Si tout cela n’est pas assez, on peut encore se diriger vers le potager glacé Lenôtre.

Photobucket

Il est alors permis de manger sa glace avec les doigts !
De plus, on s’initie aux saveurs salées comme la crème glacée aux petits pois et poivre ou encore le sorbet de tomate et romarin aux soupçons de piments, de basilic et de porto blanc.

De nombreux restaurants offrent aujourd’hui de la glace aux notes salées dans leurs menus (qu’il s’agisse d’entrée, de plat ou de dessert).
Ainsi, on peut s’amuser à faire deviner à ses convives multiples parfums tout au long d’un repas.
Marc Brétillot nous envoi en inde avec une glace parfumée au curry et Philippe Faur invente de nouvelles saveurs glacées qui nous laisse rêveurs : crème glacée au caviar, foie gras, moutarde, roquefort, truffe, vinaigre balsamique, piquillos, ciboulette, poivre, basilic…
La marque américaine Wine Cellar sorbet propose quand à elle des sorbets aux vins de différents cépages : cabernet sauvignon, pinot noir, sangria rouge, rosé, riesling ou encore un sorbet au champagne.

Photobucket

On se laisse tenter par une glace à la moutarde, qui pourra relever viandes, tartes chaudes ou veloutés.
Il vous faut 12 cl de lait, 12 cl de crème, 4 jaunes d’œufs, 2c.c de sucre semoule, 1c.s de moutarde de Dijon et 2 c.c de graines de moutarde.
Porter à ébullition la crème et le lait. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre puis verser dans la casserole et fouetter à feu doux.
Ajouter la moutarde et les graines, mélanger hors du feu et turbiner environ 15 minutes.

Pour servir avec vos poissons ou salades d’agrumes, je vous suggère une glace au curry.
Compter 12cl de lait entier, 12cl de crème liquide, 2c.c de sucre, 4 jaunes d’œufs, 1 pincée de vanille, 1c.c de curry madras (ou curry doux).
Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre puis ajouter la vanille. Porter le lait et la crème à ébullition, verser sur les jaunes, mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur le feu jusqu’à obtention d’un nappage lisse et crémeux. Laisser refroidir, ajouter le curry (on peut également le mettre à chaud pour parfumer davantage le mélange), et turbiner 15 minutes.

Et si vous souhaitez accompagner maki, sushi, sashimi et autres gourmandises japonaises, voici la recette de la glace au wasabi.
Pour cela, on vous avez besoin de 12cl de lait, 12cl de crème double, 4 jaunes d’œufs, 2 c.c de sucre semoule et 2c.s de wasabi.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le lait. Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre puis verser dans la casserole et fouetter à feu doux.
Ajouter le wasabi, mélanger hors du feu et turbiner environ 15 minutes.

lundi 3 août 2009

Smoothie vert

Qui dit vert, dit bien souvent Bio et donc bon pour la santé.
Le bio remet le légume vert au goût du jour. Qu’il soit aliment principal ou décoration il est de plus en plus présent dans nos assiettes.
Aujourd’hui la tendance est aux jus d’herbe, jus de légumes et graines germées en tout genre.

Photobucket

Véritable dose d’énergie, la graine germée parsème salades, soupes, sandwiches, et revitalise notre organisme.
On peut bien sûr la cultiver chez soi et varier les pousses (alfalfa, quinoa, graines de lin, pousses de tournesol…). On peut ensuite commencer le jardinage dans sa cuisine, faire pousser des aromates ou encore s’équiper d’un potager pour tout avoir à porter de main.
Si les plans de légumes nous envahissent, on réagence sa cuisine !
On peut alors se lancer dans diverses scénographies : installation végétale suspendue, table végétale, étagères, …
Si on manque d’imagination, on se tourne vers la cuisine-potager designée par Matali Crasset présentée au dernier salon Maison&Objet (www.matalicrasset.com ou www.teracrea.com).

Photobucket

Photobucket



On pense bien sûr à placer une centrifugeuse et un blender dans sa cuisine-potager pour déguster jus et smoothies à toute heure de la journée.


Le smoothie est une bonne alternative pour avoir sa ration de fruits et légumes frais par jour.
Contrairement au jus de légumes (obtenu à l’aide de la centrifugeuse), le smoothie propose une texture mousseuse et onctueuse. On peut aussi y ajouter lait, ou yaourt pour le rendre encore plus onctueux.
Pour plus d’informations sur la réalisation des smoothies verts, la boutique Biotiful (située sur laurier angle st Urbain) vous invite à des cours bio et santé autour des aliments vivant, de la nutrition liquide et du smoothie vert (www.biotiful.ca).
Il sera alors un jeu d’enfant de les réaliser vous même.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de s’adonner aux joies du mixage, sachez qu’il existe de nombreuses marques de smoothie tout prêt au rayon frais.

Après Innocent et ses smoothies aux fruits, Wild Bunch & co entre en piste et offre aux assoiffés de nouveauté des smoothies de légumes.


Photobucket


Si le légume vert vous semble fade, vous pouvez y ajouter les aromates désirés et découvrir de nouvelles saveurs.
Ainsi, vous pourrez transformer un smoothie de légumes vert en smoothie sucré-salé ou encore relever vos smoothie fruités d’une note de verdure (concombre/tomate verte/menthe, concombre/pomme/pamplemousse/menthe, pomme/poire/cresson, pomme verte/céleri, fraise/basilic,…).


Photobucket

Attention certains légumes verts ne peuvent passer au blender sans être cuit au préalable.
Dés lors, on peut songer à préparer des soupes glacées de légumes vert : petits pois/menthe, orties, épinards/avocat, …


Photobucket

Et si cela ne nous suffit, pas, de nombreux cocktails se déclinent avec des légumes verts : Martini/pomme verte/céleri, Vodka/concombre, …
On ajoutera des touches de vert au travers de granités de légumes, glaçons aux feuilles de menthe et de coriandre ou sodas (le pepsi ice-cucumber japonais par exemple).


Les recettes des soupes glacées sont disponibles sur le site www.thesmallers.com.